Refus de la réalité – L’ombre de Tiananmen plane toujours sur la Chine : Les réactions médiatiques

C’est une date qui, encore aujourd’hui, donne des sueurs froides aux hiérarques chinois. Le 4 juin 1989, le « printemps de Pékin », qui avait éclos sur la place Tiananmen quelques semaines auparavant, avec l’espoir de voir émerger une société réellement démocratique, était violemment maté par l’armée.
Bilan : des centaines, voire des milliers de victimes. Vingt-cinq ans plus tard, soulignent le Los Angeles Times et El Pais, les autorités imposent à la population une « amnésie collective » à propos de ces événements, toujours qualifiés, selon la rhétorique officielle, « d’émeutes  contre-révolutionnaires ».
Cette année, la répression est nettement plus active, insistent NPR et le Washington Post : plusieurs dizaines de militants des droits humains et d’intellectuels ont été assignés à résidence. Reflet d’une restriction patente des libertés individuelles, la censure idéologique imprime sa marque partout, dans la presse et sur Internet.
Pour autant, certains dissidents refusent de se laisser intimider, à l’instar des membres de l’ONG Open Constitution Initiative (Gongmen) ou du mouvement Weiquan, note le Daily Beast. Comme l’explique la BBC, la contestation a changé de visage : hier, la « rébellion et la critique » tenaient le haut du pavé ; à présent, elle s’exprime par le rejet des « valeurs modernes », notamment du consumérisme.
Pour le Time, le pouvoir chinois n’a pas le choix : s’il veut préserver le « miracle de la croissance », il ne peut séparer plus longtemps réforme économique et libéralisation politique.
Dans une tribune au Guardian, l’écrivain Ma Jian veut croire que le « courage » des héritiers de Tiananmen – goutte d’eau dans un océan de 1,3 milliard de citoyens – tirera la jeunesse de son « apathie ».
Et The Economist de conclure :  « Depuis 1989, le Parti communiste s’est montré étonnamment habile pour gérer une série de crises. Mais il devra l’être davantage s’il veut se maintenir au pouvoir encore vingt-cinq ans. »
Le Monde 04/06/2014
Des corps de civils gisent au milieu de bicyclettes sur la place Tiananmen, le 4 juin 1989. (AP Photo)

achinetiananmen-l-obs-a-retrouve-ma-yulin-blessee-pendant-le-massacre

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.