Régions – Un site web pour discuter de la future Bretagne

abretagne20120323-_mg_2272-73-74
La région Bretagne a lancé jeudi un site internet, à la fois d’information et de contribution, afin d’ouvrir le débat sur son projet de collectivité unique : l’Assemblée de Bretagne.
Imaginé notamment par le député PS Jean-Jacques Urvoas, ce projet entend préfigurer un nouveau modèle d’organisation territoriale avec pour objectif de fusionner le conseil régional et les conseils départementaux. « Ce site a vocation à expliquer aux Bretons le projet d’avenir pour la Bretagne porté par le conseil régional, mais aussi, et surtout, à leur permettre d’y contribuer », a indiqué l’institution, qui affiche comme ambition première le recueil des points de vue des uns et des autres.
Le président de la région, Pierrick Massiot, « est convaincu qu’une Bretagne rassemblée et assemblée, ouverte sur l’extérieur, trouvera toute sa place sur la scène européenne et au-delà ». Ce projet d’Assemblée de Bretagne a fait l’objet d’un vœu, à la mi-avril, du conseil régional. Ce vœu, antérieur au découpage territorial annoncé en début de semaine par l’Elysée, actait également le fait que la modernisation territoriale alors envisagée par le gouvernement ouvrait « une perspective historique en faveur de la réunification de la Bretagne » avec la Loire-Atlantique, appartenant actuellement à la région Pays de la Loire.
Depuis, le nouveau découpage territorial décidé par Paris semble vouloir fermer la porte à cette « réunification » de la Bretagne historique, une réintégration réclamée de très longue date, en particulier par le conseil régional.
Le Monde 09/06/2014
Carte des peuples gaulois de l’actuelle Bretagne /  Source Vikipedia

abretagne350px-Peuples_celtes_en_armorique

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Internet, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.