A l’attention des amoureux de graffitis

Google numérise les graffitis du monde entier

agraffiti220px-Painted_truck_paris_jnl_2

Visiter depuis un ordinateur des lieux éphémères consacrés au street art dans le monde entier : tel est l’objectif de « StreetArtProject« , créé mardi par l’Institut culturel de Google.
Lancée en partenariat avec une trentaine d’institutions issues de quinze pays, la dernière tentative en date de mettre en scène cette forme d’art, qui connaît un immense succès, est une plateforme en ligne qui propose de découvrir gratuitement plus de 5 000 œuvres en haute définition.athe bestiary
Le site permet d’accéder aux pièces, soit par pays ou par ville grâce à Google Maps, soit par artiste. Il raconte aussi l’histoire du street art et permet de visiter virtuellement des lieux ou rendez-vous emblématiques du genre, comme l’exposition « The Bestiary » à Londres ou la Tour 13 à Paris.

atheLa-tour-paris-13-eL-Seed-620x350

D’autres lieux et expositions sont présentés sous forme de portfolio, comme « Les murs de New York », où est né le graffiti dans les années 1990. Les œuvres sont immortalisées grâce aux équipements de numérisation utilisés par « Street View », qui permet de se promener virtuellement dans les rues du monde.
« Le street art est un art éphémère par nature, qui risque à tout moment d’être effacé et perdu à jamais. L’Institut culturel de Google permet aux œuvres de survivre après qu’elles ont disparu des murs et aux amateurs à travers la planète de continuer à les étudier en détail en toute liberté », a expliqué son directeur, Amit Sood.

agraffitiarticle_streeart

Avec l’association française MoSa (Museum of Street Art), les internautes peuvent découvrir les graffitis aujourd’hui disparus réalisés sur les murs de la mythique discothèque parisienne Les Bains Douches, transformée en éphémère résidence d’artistes, avant l’entrée en action des bulldozers pour une complète réhabilitation en cours en hôtel de luxe. Dans quelque temps, d’autres œuvres invisibles « en vrai » seront répertoriées sur le site de Google.
Le Monde 12/06/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.