Internet – Les adresses en .vin arrivent, malgré les critiques

Des adresses internet se terminant en « .vin » ou son équivalent anglais « .wine » devraient faire leur apparition d’ici quelques mois, malgré l’opposition de plusieurs pays européens et de producteurs de régions viticoles.
L’organisme de régulation des noms de domaine, l’Icann, a réaffirmé mercredi son projet d’autoriser ces nouvelles extensions et précise qu’au cours de la procédure, engagée en 2011, « aucune objection formelle n’a été communiquée contre .vin ou .wine« .
Plusieurs pays européens ont cependant protesté publiquement contre le projet, de même que des organisations représentant les producteurs de vin en Europe et en Californie, soucieux de protéger la réputation d’appellations d’origine comme « Bordeaux » ou « Napa ». Les viticulteurs craignent, entre autres, d’avoir à payer pour enregistrer leurs marques avec une adresse Internet se terminant en « .vin » et « .wine », s’ils veulent éviter que celle-ci ne soit utilisée par un imposteur ou pour leur faire du tort.
Trois ministres français ont écrit la semaine dernière à la Commission européenne pour lui demander de refuser l’attribution de ces extensions sans protection des appellations d’origine. Le gouvernement américain a, lui, apporté son soutien au projet, estimant dans une lettre que l’Icann serait « mal avisé (…) de chercher à identifier des comportements de mauvaise foi lors de l’utilisation d’appellations géographiques (…) quand les experts du monde entier sont incapables de le faire depuis des années« .
Trois entreprises sont candidates pour tenir le registre des adresses en « .wine ». L’Icann leur a donné jusqu’à janvier 2015 pour trouver un compromis. Pour « .vin », seul l’américain Donuts Inc. est candidat.
Le Monde 13/06/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Internet, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.