Irak : les insurgés stoppés, « alliance » USA-Iran ?

Washington a condamné dimanche le massacre « horrible » perpétré par les djihadistes sunnites, qui affirment avoir exécuté 1 700 soldats chiites irakiens à Tikrit (la ville de Saddam Hussein, située au nord de Bagdad), tandis que les autorités irakiennes disaient avoir « repris l’initiative » face aux insurgés.
L’ancien émissaire international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a estimé que l’offensive djihadiste en Irak résultait de l’inertie de la communauté internationale face au conflit qui fait rage dans la Syrie voisine depuis 2011.
Face à cette situation critique, l’Iran est hostile à « toute intervention militaire étrangère en Irak », a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Marzieh Afkham, citée par l’ISNA, l’Agence de presse des étudiants iraniens, dimanche, au lendemain du déploiement dans le Golfe d’un porte-avions américain.
Le président Obama a pour l’heure écarté toute opération américaine au sol. Des pourparlers directs débuteront sous peu entre les deux grands rivaux américain et iranien, ils ont pour objet une coopération pour aider l’Irak face à l’offensive des djihadistes sunnites, croit savoir le Wall Street Journal de dimanche.
Les Etats-Unis ont annoncé hier qu’ils allaient envoyer des renforts de sécurité autour de leur ambassade à Bagdad et déplacer certains employés vers d’autres sites, en réponse à l’avancée des insurgés. Des élus républicains ont alerté hier sur les dangers d’une débâcle en Irak, craignant que le pays ne devienne « la zone de préparation du prochain 11-Septembre ».
Le Monde 16/06/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, International, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.