Levan : L’encyclopédie en ligne qui sait « tout sur tout »

alivre
Levan, un programme qui se nourrit tout seul de l’immense quantité d’informations disponibles sur Internet.
L’encyclopédie participative Wikipedia agrège énormément d’informations sur beaucoup de sujets. Mais elle ne peut se développer qu’à un rythme « humain » : seuls les internautes peuvent ajouter de nouveaux articles.
C’est en voulant dépasser cela qu’une équipe de chercheurs de l’Institut Allen pour l’intelligence artificielle et de l’université de Washington a commencé à développer Levan, un programme qui se nourrit tout seul de l’immense quantité d’informations disponibles sur Internet.
La nouveauté est que le site n’est ni supervisé ni non supervisé : il est supervisé par le Web. Il fonctionne en parcourant notamment l’outil linguistique Ngram viewer de Google, adossé à Google Livres, pour trouver des termes associés à un concept.
Levan cherche ensuite les visuels associés sur Google Images, Flickr et Bing. L’algorithme associe des visuels car ils ont l’avantage de faire comprendre plus facilement un concept : l’illustration du mot « cheval » est plus efficace que sa définition pour le comprendre.
Ce que la plateforme revendique, c’est de savoir « tout sur tout ». Par exemple, le terme « courir » est associé à 501 sous-catégories et 705 320 images : il s’agit de toutes les images et de tous les termes qui sont associés au mot « courir » sur le Web.
Actuellement, Levan compte 161 entrées, pas de quoi affoler Wikipedia et ses 31 millions d’articles en 285 langues, mais ce chiffre devrait augmenter rapidement.
Par ailleurs, alors que Wikipedia est une encyclopédie « classique », bien qu’elle n’existe qu’en ligne, Levan s’apparente davantage à un dictionnaire des savoirs du Web. Les internautes sont invités à soumettre de nouveaux termes, qui apparaîtront en moyenne vingt-quatre heures après avoir été saisis sur la plateforme, une fois que l’algorithme aura fini son long calcul.
Le Monde 16/06/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, Internet, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.