Lieux de mémoire – Sur la route de la seconde guerre mondiale

A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, un projet de route touristique paneuropéenne vient d’être lancé : la Route de la Libération.
Ce projet international relie les principales régions parcourues par les forces alliées occidentales, depuis le sud du Royaume-Uni jusqu’aux plages de Normandie et aux Ardennes belges, en passant par la province du Brabant, les villes d’Arnhem et de Nimègue, la forêt de Hürtgen ou encore Berlin.

adébarquement600px-Allied_Invasion_Force

Les trajets sont encore en cours de développement, mais le site internet et l’application dédiée guident d’ores et déjà le visiteur sur ce nouveau circuit du souvenir. On y trouve les principaux lieux de mémoire du continent et on peut y écouter des histoires racontées par des soldats, des vétérans et des citoyens.
Le Monde 16/06/2014

arte libésl005-picture-04

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Europe, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.