Union Europénne et USA : sanctions durcies contre la Russie

Le Monde 17/07/2014
L’Union européenne et les Etats-Unis ont durci hier soir leurs sanctions contre la Russie en raison de la crise en Ukraine.
Réunis en sommet à Bruxelles, les Européens ont décidé le gel de programmes menés en Russie par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Les Etats-Unis ont étoffé leurs sanctions en prenant pour cible principale le géant russe des hydrocarbures, Rosneft. La nouvelle série de sanctions vise également la banque du géant gazier russe Gazprom, Gazprombank, ainsi que les autorités séparatistes de Donetsk et de Lougansk, qui tentent de faire sécession dans l’est de l’Ukraine.
L’UE a aussi décidé de cibler des « entités », y compris russes, accusées de soutenir « matériellement ou financièrement » les actions menaçant ou sapant la souveraineté de l’Ukraine. Leur liste sera déterminée d’ici à la fin juillet.
L’UE a jusqu’ici interdit la délivrance de visas et gelé les avoirs de plus de 70 personnalités russes et ukrainiennes. Les dirigeants européens ont décidé d’autre part de lever l’embargo imposé sur les exportations vers l’Ukraine d’équipements sécuritaires de protection comme les casques et les gilets pare-balle.
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré jeudi que la Russie avait « un intérêt vital » à voir s’achever rapidement le conflit en Ukraine et que les nouvelles sanctions contre son pays causeraient de graves dommages à la relation avec Moscou et nuiraient aux intérêts américains.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.