Ca pète en Palestine, ça pue en France

Charlie Hebdo – 23/07/14 – Charb
L’ONU a du culot
L’ONU a appelé Israël à épargner les civils à Gaza… Merci, L’ONU, le moral des Palestiniens de Gaza a du remonter en flèche après cette annonce. Israël livre une guerre à un groupe armé avec des moyens militaires considérables dans une des zones les plus densément peuplées du monde (1,8 million d’habitants sur un territoire de 40 km de long sur 10 km  de large). L’ONU attend quoi d’Israël ? Qu’Israël fasse la guerre sans tuer de civils Ah. Le seul moyen de ne pas tuer de civils, c’est… de ne pas faire la guerre Pourquoi l’ONU ne demande-t-il pas à Israël de cesser les combats à Gaza ? Parce qu’une telle demande est un peu trop osé. Israël pourrait se vexer et penser que L’ONU est contrôlée par le Hamas…
L’humour de Tsahal
Avant de lancer son offensive terrestre, Israël a fait savoir à 100 000 Gazaouis que pour des raisons de sécurité ils devaient quitter leur logement… Sinon, tant pis pour leur gueule Et pour aller où ? Même pas à la mer, les baignades sont dangereuses en ce moment.
Les tinenfants qui meurent
140718-enfants-gaza-cambonCe n’est pas spécifique aux manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, mais là aussi des portraits de gamins victimes de la guerre sont brandis comme preuve de la barbarie de ceux qui les tuent. On ne dialogue pas avec un missile. Le civil, confronté à un  tel tir se retrouve aussi dans la peau d’un enfant, car il est aussi impuissant que lui. Maintenant, admettons que demain, l’armée israélienne devienne tellement performante qu’elle puisse à coup sûr éviter de tuer des enfants. Les exactions auxquelles se livrent le gouvernement de Netanyahou contre le peuple palestinien seraient-elles plus légitimes ? Évidemment, non. Et si les tirs de roquettes du Hamas finissent par tuer un enfant israélien, les manifestants propalestiniens rentreront-ils chez eux la tête basse, estimant qu’aucune cause ne justifie la mort d’un gosse ?
En s’indignant particulièrement de la mort des enfants, on laisse entendre qu’il peut y avoir une guerre « propre » ou une guerre « éthique » Tuer des adultes, des majeurs n’est pas plus éthique ou légitime que de tuer des mineurs. C’est contre le principe même de la guerre qu’il faut lutter? Accepter qu’il y ait « des lois de la guerre », c’est accepter la guerre, toutes les guerres.
Marche ou pas marche
Fallait-il interdire la manifestation de soutien à la Palestine de samedi et dimanche derniers au motif que les autorités craignaient les débordements de violence ? Sans doute, se dit-on benoîtement, puisque ça a pété. Mais la police, en lien avec les organisateurs et le service d’ordre des manifs, est-elle incapable d’assurer la bonne tenue de cortèges qui finalement ne rassemblent pas tant de monde que ça (7 000 personnes le 13 juillet selon la police) ? Résultat, les manifestations de Paris et de Sarcelles ont eu lieu quand même et ce sont les casseurs et les tarés antisémites qui ont pu seuls s’exprimer (la manif autorisée à Marseille s’est passée dans le calme). La majorité des manifestants pacifiques a été rendue totalement invisible. Jusqu’à quand ces invisibles supporteront-ils de l’être ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.