Europe – MH 17 : sanctions durcies, responsabilité russe ?

Le Monde 24/07/2014
Les ambassadeurs des 28 pays membres de l’UE se réunissent à Bruxelles dans la matinée pour décider d’une nouvelle liste de personnalités et d’entités russes  visées par des sanctions en raison de leur soutien aux séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
Hier, près d’une semaine après le crash du Boeing 777 de la Malaysia Airlines à la suite d’un tir de missile, deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus par la Russie, selon Kiev.
Pendant ce temps, les Pays-Bas accueillaient dans un silence chargé d’émotion les premières dépouilles des 298 victimes de la catastrophe, dont 193 étaient néerlandaises. Les drapeaux des pays ayant perdu des ressortissants dans la catastrophe étaient en berne à l’aéroport et une minute de silence a été observée par les familles présentes, ainsi que par le roi et la reine des Pays-Bas, en tenue de deuil, et par le premier ministre, Mark Rutte.
Les boîtes noires de l’avion malaisien sont, quant à elles, arrivées mercredi au Royaume-Uni pour y être analysées. Il est peu probable, cependant, qu’elles permettent d’identifier l’origine du tir fatal. Toutefois, pour la première fois depuis le crash, l’un des chefs militaires des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine a esquissé une potentielle responsabilité de ses troupes dans le tir du missile sol-air qui a atteint le vol MH 17. Le commandant du « bataillon Vostok », Alexandre Khodakovski, a reconnu hier, lors d’un entretien avec l’agence de presse Reuters, que les rebelles possédaient des missiles antiaériens « Buk » de fabrication russe, du type de celui qui est soupçonné d’avoir détruit l’avion. Le chef séparatiste n’exclut pas, en outre, que le missile qui a atteint l’avion soit venu de Russie.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.