webdocumentaires « La désobéissance est le plus sage des devoirs » : la Résistance dans les régions

Le Monde 25/07/2014

illus_home

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, France 3 et l’INA proposent, à travers une collection de huit webdocumentaires intitulée « La désobéissance est le plus sage des devoirs », de plonger dans l’univers de la Résistance française en région.
Accessible à l’adresse lesresistances.france3.fr, le site offre une radiographie 2.0 de cette période, et ce grâce à des portraits, des témoignages, des récits et des documents de près de 250 résistants issus de toutes les régions françaises de métropole.
Chaque épisode contient des films de dix à treize minutes mettant en résonance l’histoire régionale de la Résistance et l’histoire nationale. Avec en filigrane l’ambition d’« interroger le sens de l’engagement et de l’esprit de la résistance… de la désobéissance ».

ales-resistances640

Les premiers épisodes diffusés sont celui sur le Limousin et celui sur la Corse. Suivront, au cours de la saison 2014-2015, « Du Nord à la Vendée », « Des Alpes à la Méditerranée », « Du Poitou aux Pyrénées », « Des Ardennes au Jura », « Paris-Centre-Bourgogne » et « Massif central et Méditerranée ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Médias, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.