Marianne 24 /07/2014
Sarko et Carla en vacances
Après un entretien d’anthologie uniquement consacré aux goûts littéraires de Nicolas Sarkozy, Paris Match nous tient au jus de l’actualité estivale de l’ancien président avec une série de clichés de Sarko et Carla en vacances. Une nouvelle saison de cette série qui s’annonce captivante bien qu’un peu répétitive.
Chaque fois l’histoire se répète. Malgré eux. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni Sarkozy se rendent à la plage, de manière tout à fait innocente et comble de malchance, sont rattrapés, chaque année, par les mêmes paparazzis, qui, tous les ans, dérobent, usurpent les clichés de l’ancien couple présidentiel, à leur insu…. Des photos vendues par ailleurs toujours aux mêmes magazines, et souvent en priorité à Paris Match.
Le magazine du groupe Lagardère s’impose, d’ailleurs sans rival, comme le journal de l’actualité sarkozyste en vacances. Début juillet, l’ancien président accordait déjà une interview exclusive à l’académicien Jean-Marie Rouart, pour parler littérature, en toute simplicité. Le tout dans un objectif de reconstruction d’image. Le Sarkozy première période qui affichait son mépris des gens de lettres et de tout ce qui touchait de près ou de loin à la culture et à une quelconque démarche intellectuelle avait poussé un peu loin l’affichage de son dégoût des choses de l’esprit. Trop loin, au point de passer parfois pour un benêt assumé.
Le Sarko nouveau, celui qui amorce son retour, doit se montrer beaucoup plus sensible à la littérature. Donc chez les Sarko, maintenant on lit et on ne lit pas que l’Equipe contrairement aux apparences. On lit Camus, Thomas Mann, Dostoïevski, Maupassant, Proust, Aragon. On lit de gauche, on lit de droite. On s’intéresse à l’autre avec Lévi-Strauss, on copine avec Houellebecq et quand on vomit sur la Princesse de Clèves ce n’est absolument pas pour dire que c’est inutile de lire des livres quand on veut être fonctionnaire. C’est de la critique littéraire ! Pas moins.
Bref, une séquence culture au début de l’été et des clichés d’une escapade estivale en scooter au milieu du mois de juillet. Des vacances bourgeoises au Cap Nègre, mais sur lesquels le président s’autorise à communiquer. Comme l’avait révélé Le Monde en 2012, il reste beaucoup plus discret sur ses escapades chez le roi du Maroc ou ses richissimes copains publicitaires, industriels etc. Suffisant pour que de mauvais esprits osent imaginer la mise en scène d’un « Sarko road show » estival parfaitement maîtrisé dont il reste peut-être encore quelques épisodes captivants à découvrir d’ici septembre. Que nenni !
Les intéressés bien sûr ne se doutent de rien. Ils feignent, en bons acteurs, la surprise chaque été.