Anniversaire : Disparition de Colette, femme de lettres

Hommages à Colette pour les 60 ans de sa mort

acoletteIl y a soixante ans, le 3 août 1954, disparaissait l’écrivain Colette, à l’âge de 81 ans: plusieurs petits hommages lui seront rendus ce week-end à Paris et en province.
Dans les jardins du Palais Royal, dimanche, de 11H00 à 12H00, quatre comédiens, dont Sabine Haudepin et Stanislas Roquette, liront aux passants et aux visiteurs des textes de Colette, surnommée « la bonne dame du Palais Royal ».

SONY DSC

Colette s’est éteinte dans son appartement du 9 rue de Beaujolais au Palais Royal, dans lequel elle avait aménagé en 1937 pour ne plus le quitter. Elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise à Paris.
La manifestation, gratuite, est organisée par la Société des amis de Colette avec le soutien du Centre des monuments nationaux.

acolettemaison_facade_1_940x480

Samedi, dans la cour de la maison natale de l’écrivain à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, se dérouleront aussi des lectures de textes.

acolettefacademix_940x480

La maison de Colette a pu être rachetée en 2011 grâce à la mobilisation de la Société des amis de Colette, aidée des collectivités territoriales et de l’État.
« Les travaux viennent de commencer. Elle devrait ouvrir au public en septembre 2015 », précise à l’AFP Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette.
Enfin, la mairie de Châtillon-Coligny (Loiret), petite ville où s’était fixée la famille de l’écrivain, organise dimanche une journée dédiée à Colette.
 TV5MONDE Paris, 1 août 2014 (AFP) – 01.08.2014 © 2014 AFP

acolette.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.