Israël frappe une école : indignation internationale

Le Monde 04/08/2014

aisraelbombardeo-escuelas-642x362

Après un nouveau bombardement sur une école de l’ONU, qui a tué au moins dix Palestiniens, Israël fait face à l’indignation nationale, alors même que l’Etat hébreu  opérait dimanche un début de retrait de ses troupes au sol dans la bande de Gaza.
En guise de défense, l’armée israélienne a déclaré qu’elle avait « pris pour cibles trois terroristes du Djihad islamique […] à proximité d’une école de l’UNRWA [Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient] à Rafah » et qu’elle examinait les « conséquences » de cet acte, sans en reconnaître formellement la responsabilité.
Au vingt-septième jour de conflit, 71 personnes ont péri dans le seul secteur de Rafah, à la suite du pilonnage intensif de la ville, selon les services de secours locaux. C’est la troisième fois qu’une école de l’ONU est ainsi touchée, après les bombardements visant Beit Hanoun et Jabaliya, les 24 et 31 juillet, qui ont fait une trentaine de morts, alors qu’Israël affirme procéder à des frappes « chirurgicales« .
« C’est un scandale du point de vue moral et un acte criminel« , ainsi qu’une « nouvelle violation flagrante du droit humanitaire international« , s’est indigné le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
Les Etats-Unis, principaux alliés d’Israël, se sont dits « consternés » par un « bombardement honteux ». Face au tollé international, Israël a annoncé une trêve de sept heures ce lundi, entre 9 heures et 16 heures, heure française). Le cessez-le-feu exclut l’est de Rafah, où les affrontements continuent.
Des habitants de la ville de Gaza portent le corps d’un enfant, mort dans un bombardement aérien, selon les autorités médicales palestiniennes, le 9 juillet 2014.

aisrael2014-07-09T145806Z_225489089_GM1EA791RJ701_RTRMADP_3_PALESTINIANS-ISRAEL_0

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.