Mondial de foot 2022 : Au Qatar, les ouvriers mouillent le maillot

Le Canard Enchaîné du 6 août 2014 – D.F.
La planète foot tourne-t-elle rond ? L’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar va sans doute nécessiter de reporter les matches en hiver, vu les chaleurs de plus de 50°C l’été… (ce qui provoquera automatiquement le bouleversement de tous les calendriers sportifs des pays l’Hémisphère Nord).
L’attribution par la Fifa du plus grand évènement sportif du monde à ce tout petit – mais riche – émirat, en dépit d’un certain bon sens, s’est bien sûr passé en toute transparence, sans le moindre soupçon de corruption .
Sans compter que le droit social qatari, est l’un des plus pointus au monde, comme le montre, article après article « The Gardian », qui enquête sur place. Sur le chantier du gratte-ciel Al-Bidda, surnommé « la tour du Football », futur quartier général des organisateurs de la Coupe du monde, les ouvriers népalais, indiens et sri lankais n’ont pas été payés depuis un an, lâchés par le groupe qui les employait. Et ils sont coincés sur place puisqu’il faut un « visa de sortie », signé par l’employeur, pour quitter le Qatar.

coupedumondefootqataresclavage

La centaine de leurs collègues, qui construisent le grand stade Al-Wafkrah, dessiné par l’architecte très tendance Zaha Hadi, sont plus vernis. Ils touchent 57 centimes par heure et bossent jusqu’à trente jours pare mois. Sur les différents chantiers concernés, 87 travailleurs népalais sont morts, entre janvier et mai, d’après l’ambassade du Népal. Tandis que les statistiques officielles du Qatar décomptent 70 ouvriers népalais indiens et sri lankais morts de chute d’objets en 2012-2013, sans compter 144 décédés dans des accidents de la route et 56 suicides… Aucun rapport, bien sûr, avec ces cadences infernales.
« Le Qatar est un État esclavagiste« , a accusé en juin, Sharan Burrow, la secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale. Elle ne croit pas aux engagements pris, depuis février, par le richissime émirat, si grand ami de la France, d’humaniser ces camps de travail ?
60022765_p

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Sport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.