67e édition du festival du film de Locarno : Agnès Varda à l’honneur

20minutes 11/08/2014

Agnès Varda honorée pour son oeuvre au Festival de Locarno

a20mrealisatrice-agnes-varda-recu-leopard-honneur-ensemble-oeuvre-festival-film-locarno-10-aout-2014-1659125-616x380

 La réalisatrice Agnès Varda a reçu  dimanche soir un Léopard d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre dans le cadre de la 67e édition au festival du film de Locarno, le 10 août 2014. Urs Flueeler/AP/SIPA
CINEMA – La cinéaste a reçu un Léopart d’honneur dimanche soir…
«Tout cinéaste rêve d’être invité sur la Piazza Grande. Aujourd’hui, à 86 ans, j’ai accompli ce rêve», a-t-elle dit, en référence à la place centrale de Locarno où sont projetés en plein air les films du festival.
Issue de la Nouvelle Vague
Agnès Varda est la deuxième femme à recevoir cette distinction après Kira Mouratova en 1994. D’origine belge, elle est l’une des rares réalisatrices issues de la Nouvelle Vague. Son premier film, La Pointe courte, date de 1954. Montée par Alain Resnais, l’oeuvre marquera la jeune école française du cinéma. Par la suite, Agnès Varda tournera avec Philippe Noiret, Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve ou Michel Piccoli.
Le festival de Locarno projette une sélection de ses longs métrages, tels que Cléo de 5 à 7 (1962), Les Créatures (1966), Sans toit ni loi (1985) ou Les Plages d’Agnès (2008).
avec AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.