En Ukraine, la bataille de l’humanitaire

LE MONDE | 13.08.2014
Edito – A première vue, l’organisation d’un convoi humanitaire à destination de Louhansk est une bonne nouvelle. Proche de la frontière russe, dans l’Est ukrainien, cette ville est l’une des plus touchées par la guerre qui s’intensifie chaque jour entre l’armée ukrainienne et les milices séparatistes prorusses.
Acheminer une aide d’urgence aux habitants de cette ville sinistrée serait donc une respiration bienvenue dans la cuvette du Donbass, où le sang coule depuis des mois. Encore faudrait-il que cette opération, organisée par la Russie de façon unilatérale, soit engagée de bonne foi.

aukraineofrtp-ukraine-russie-aide_bloc_article_grande_image

Certes, le Kremlin a assuré que le convoi de 280 camions parti de Moscou le 11 août, qui devrait atteindre la frontière ukrainienne mercredi 13, serait sans escorte militaire, qu’il a fait l’objet d’un accord avec Kiev et serait supervisé par le Comité international de la Croix-Rouge.
DOUBLE LANGAGE
Mais le doute est plus que légitime, tant le double langage de la Russie est patent dans cette crise. Depuis des mois, Vladimir Poutine proteste de son innocence. Pourtant, depuis des mois et l’annexion de la Crimée, le Kremlin s’emploie à déstabiliser l’est de l’Ukraine. Les milices séparatistes qui s’opposent à Kiev sont lourdement équipées, voire encadrées, par Moscou, et la frontière russo-ukrainienne est une « passoire » par où transitent chars, artillerie lourde et armes sophistiquées.
Acteur de la guerre en cours, Moscou n’a donc guère de crédibilité pour jouer, aujourd’hui, le défenseur des populations civiles. Ce qui peut laisser craindre que l’opération humanitaire engagée soit le prétexte à une intervention des troupes russes massées à la frontière ukrainienne, en dépit des mises en garde des Américains, de l’OTAN et, le 11 août encore, du président de la Commission européenne, M. Barroso.
UNE ÉCONOMIE RUSSE DÉJÀ FLAGEOLANTE
Une telle escalade est à redouter. Jamais depuis quinze ans et l’arrivée de M. Poutine au pouvoir, la Russie ne s’est trouvée dans une telle situation d’isolement. Accusée d’attiser la guerre en Ukraine, elle est désormais soumise aux sanctions économiques sévères prises à son encontre par l’Union européenne, le 29 juillet. Et ces sanctions commencent à faire mal à une économie russe déjà flageolante.
Or, le président russe ne manifeste aucune intention de changer de cap. Plébiscité par une opinion chauffée à blanc, le programme de rétablissement de la grandeur russe lui interdit tout recul flagrant, tout compromis : à la guerre commerciale, il riposte par des contre-sanctions économiques ; aux accusations portées contre lui, il réplique par une propagande enflammée ; à la reconquête par l’armée ukrainienne de la souveraineté sur l’ensemble du pays, il peut être tenté de répondre, plus encore qu’aujourd’hui, par la guerre. Ce serait dramatique pour tout le monde, à commencer par les Russes eux-mêmes. Vladimir Poutine doit le comprendre avant qu’il ne soit trop tard.
Comprendre les origines de la crise Dailymotion

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.