Irak : premier revers pour l’Etat islamique au nord de Mossoul

Une lueur d’espoir apparaît dans le chaos irakien. Les forces kurdes, aidées par l’aviation américaine, ont ainsi repris dimanche le plus grand barrage d’Irak, au nord de Mossoul, aux extrémistes sunnites de l’Etat islamique (EI), qui s’en étaient emparés dix jours plus tôt.
Les forces kurdes avaient lancé la veille une vaste offensive pour reprendre le contrôle de ce site stratégique, qui fournit de l’eau et de l’électricité à la majeure partie de la région.
Les Etats-Unis, qui ont commencé à lancer des raids le 8 août contre les positions de l’EI, ont appuyé l’opération kurde en menant 23 bombardements en deux jours, qui ont détruit ou endommagé des véhicules militaires et un poste de contrôle de l’EI. « Le barrage de Mossoul a été complètement libéré« , a déclaré Ali Awni, un responsable du principal parti kurde irakien, ajoutant que les combats se déroulaient désormais à Tal Kayf, une localité aux mains des djihadistes, à une centaine de kilomètres à l’est du barrage.
De son côté, Londres a profité de ce revers de l’EI pour affirmer que son engagement en Irak pourrait durer plusieurs mois. « Ce n’est pas simplement une mission humanitaire. Avec d’autres pays en Europe, nous sommes déterminés à faire ce que nous pouvons pour aider le gouvernement irakien à combattre cette forme nouvelle et très radicale de terrorisme promue par l’EI« , a déclaré Michael Fallon à des pilotes et d’autres membres de la Royal Air Force basés à Akrotiri, à Chypre.
Le Monde 18/08/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.