Ressources planétaires : mise en garde écologique.

Rue89 19/08/2014 Signalé par Léa Scherer

terre yeuxglobe6En huit mois seulement, on épuise l’intégralité des ressources que peut produire la Terre en un an

Ce mardi est le jour du dépassement. Calculé par l’ONG américaine Global Footprink Network, il marque la consommation intégrale par l’humanité des ressources naturelles que peut produire la planète en une année.
Là où le bât blesse, c’est que ce marqueur indique l’approvisionnement, pour le reste de l’année, dans les réserves naturelles de la Terre, de façon non-réversible. A terme, le risque est de voir se raréfier les ressources nécessaires à la survie de l’être humain. Les conséquences principales de cet état de faits seraient alors le rationnement des ressources planétaires, combiné à l’obligation d’une entrée en décroissance de l’économie mondiale.
Depuis 2000, où le jour du dépassement fut atteint le 1er octobre, cette date survient de plus en plus tôt dans l’année. Nous avons perdu un jour depuis l’année dernière, où la date atteinte avait été le 20 août.
Sur France Info ce matin, Christophe Roturier, directeur scientifique de WWF France, s’exprimait à ce sujet au micro de Mathilde Munos, expliquant que l’ONG tient à le marquer chaque année « pour alerter l’opinion publique, les gouvernements, sur la nécessité de prendre très vite les mesures pour enrayer le phénomène ».
Le site internet de France Info propose en parallèle un article récapitulant les principaux enjeux de cette mise en garde écologique.
Lire sur Franceinfo.frterre mainbv000032

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Ecologie, Economie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.