Vendée – Passion – Evènement artistique : Festival de musique dans les Jardins de William Christie

Les jardins de William Christie

ajardinfestival_2012_william_christie

Rencontres musicales en VendéeDu samedi 23 août au samedi 30 août 2014, les Jardins de William Christie seront, pour la troisième année consécutive, le cadre d’un événement artistique original. 

ajardin chateauimg-home2

ajardin chateauimg-home3

Parallèlement à son immense carrière internationale, William Christie s’est consacré ces trente dernières années à une œuvre de passion : la restauration d’une demeure à l’abandon, datant de la fin du XVIe siècle, située à Thiré, dans le canton de Sainte-Hermine en Vendée.

ajardin William vu du ciel30_04_07_320_121

Le souci était de prolonger la circulation intérieure de la maison vers l’extérieur, en établissant un système d’allées et d’axes symétriques

ajardins-de-William-Christie-a-Thire-8_imagelarge

Cette restauration s’est accompagnée de la création d’un jardin, où l’on reconnaît à la fois la marque personnelle de William Christie et les références à l’art des jardins à son apogée en France et en Italie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Distingué “Jardin remarquable” depuis 2004, il a été classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques en 2006. 

ajardinthire-juillet-2014-vue-sur-le-miroir-d-eau1

ajardin-William-Christie_image_w_330

Cette création ainsi que la résurrection de la musique du passé représentent pour William Christie deux facettes d’un travail inspiré par la même passion pour le baroque.

ajardin William

Le festival Dans les Jardins de William Christie – Rencontres musicales en Vendée – est né en 2012 du désir commun du Conseil Général de la Vendée et du chef d’orchestre de créer un événement qui réunisse musique et jardins, qui mette en valeur le magnifique site de Thiré et le fasse connaître à un large public.

ajardinFestival-William-Christie-2013-9_gallery_full-300x199

Afin de promouvoir de nouveaux talents, la programmation de ces rencontres réunit des artistes des Arts Florissants, de jeunes artistes issus du Jardin des Voix, l’Académie biennale des Arts Florissants fondée et en résidence à Caen, et de la Juilliard School of Music, qui forme à New York les meilleurs musiciens professionnels. Cette année le Festival accueillera aussi d’anciens stagiaires du programme Arts Flo Juniors. Paul Agnew, directeur musical adjoint et chef associé, ainsi que Jonathan Cohen, deuxième chef associé des Arts Florissants, ont aussi carte blanche pour présenter des programmes avec tous ces artistes.

ajardinimg-home4

    Un nouveau foyer artistique et culturel en Vendée    
Le Festival “Dans les Jardins de William Christie, Rencontres musicales en Vendée” a pour objet de mettre en valeur le sud de la Vendée, aux beautés secrètes, et d’y favoriser un événement culturel d’envergure internationale. À plus long terme, il favorisera le projet d’un centre artistique et culturel porté par le Fonds de dotation “Les Jardins de Musique de William Christie en Vendée” qui a déjà reçu le remarquable soutien de mécènes américains.

ajardin William-les-rencontres-musicales-ont-seduit0

  La pédagogie, au coeur du projet    
Tout au long de sa vie professionnelle, William Christie a porté un intérêt constant à la pédagogie (Enseignement au Conservatoire National Supérieur de Paris, Académie d’Ambronay, création du Jardin des Voix, collaborations avec le Conservatoire de Musique de New York – la Juilliard School – et avec les conservatoires européens pour les Arts Flo Juniors… ).

ajardins00.jpgwilliam

Dans la continuité de ce travail, William Christie et ses plus proches collaborateurs (en particulier Paul Agnew et Jonathan Cohen) accueilleront en résidence de travail à Thiré, lors de ces “Rencontres musicales en Vendée”, de jeunes chanteurs issus de l’Académie du Jardin des Voix, des stagiaires du programme Arts Flo Juniors ainsi que des étudiants de la prestigieuse Juilliard School of Music de New York. Ces jeunes artistes viendront puiser à Thiré une inspiration nouvelle et bénéficier des enseignements de William Christie et des artistes des Arts Florissants.
  La transmission envers les publics

ajardinimg-home1

Pour cette troisième édition du Festival, plusieurs actions de sensibilisation et de découverte en famille seront organisées. Elles permettront de se familiariser avec l’univers baroque à travers les Jardins enchanteurs de William Christie et avec la participation des artistes.

ajardin img-home5

Chaque après-midi, des ateliers musicaux offriront aux jeunes visiteurs et aux adultes qui les accompagnent, une découverte inoubliable de la musique baroque. Tout à la fois ludiques, instructifs et participatifs, ces ateliers seront assurés par les artistes et sous la direction de Sophie Daneman. Ces ateliers sont également menés dans les écoles, en dehors de la période du Festival, pour promouvoir la découverte musicale dans les établissements scolaires.

ajardin-le-jardin-du-batiment-516_1

   > Consulter le programme.
William  Christie lors d’un concert à Madrid

awilliam Christies91c76bd7eaad59c26b3b1abc60450c040c2c4ca7_1

Blog – Récit d’un invité de William Christie avec de nombreuses photos

ajardins09.jpgWilliam

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Nature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.