Chine – Pourquoi un Chinois sur deux naît par césarienne ?

Le Monde 25/08/2014

achinois000_Hkg1903582-1024x663

 » C’est l’ivresse des grands nombres : en 2010, 8 millions de bébés chinois sont nés par césarienne. Soit un sur deux.
Un taux à comparer avec les 21 % enregistrés en France, déjà considérés comme relativement élevés et qui font suspecter des abus.

abébé chinois

Pour mieux saisir l’ampleur du phénomène, poursuivons avec d’autres chiffres publiés mercredi 20 août dans une étude parue dans le British Journal of Obstetrics and  Gynaecology (BJOG). Très bas dans les années 1980, le taux de césariennes en Chine a explosé avec le développement économique du pays, passant de 3 % en 1988 à 39 % en 2008 et à 52 % deux ans plus tard ! Au point que des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont, en 2010, pu parler d’une ‘épidémie’ de  césariennes dans certaines régions (…). »
Lu sur « Passeur de sciences ».

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Santé, Science, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.