La France vue d’ici : Un récit photo collectif de la France d’aujourd’hui

UN SITE POUR TOUS

Raconter, montrer et expliquer la France d’aujourd’hui à travers le regard d’un photographe.

ala france vue d'ici.01

Lancé par Mediapart, en partenariat avec le festival ImagesSingulières, le projet de photoreportage La France vue d’ici vise à explorer, sur une durée de trois ans, la diversité des représentations du « vivre en France ».
Trente photographes venus de tous les horizons seront invités à livrer leur vision d’un pays en mutation et rendre ainsi compte de ses changements sociaux (travail, jeunesse, alternatives, famille, santé, vacances, logement, transports, etc).
Cet ambitieux projet photographique a fait l’objet cet été d’une campagne participative de crowdfunding sur le site kisskissbankbank. Grâce aux fonds collectés, le projet a pu être lancé. A partir de septembre, tout photographe – qu’il soit amateur ou professionnel – pourra déposer sa candidature sur le site lafrancevuedici.fr afin de prendre part au projet.

ala france vue d'ici.02

Les participants seront sélectionnés tous les six mois par un jury, quatre d’entre eux ayant d’ores et déjà été présélectionnés par ImagesSingulières. Les candidats retenus seront ensuite mobilisés dans toute la France (dont les DOM-TOM) jusqu’au début de 2017 et exposeront leurs travaux sur le site Internet dédié par le biais d’une cartographie interactive et évolutive.
Les photoreportages seront aussi accompagnés parfois de sons, de vidéos ou de textes. La France vue d’ici associera les lecteurs internautes, qui pourront réagir sur les blogs des photographes retenus, proposer leur éclairage sur les thématiques abordées et apporter leurs propres sources d’informations.

alafrance vue d'ici 03.

Le Monde 25 août 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.