Le régime de Sécu étudiante risque un sévère régime

Le Canard Enchaîné – 20 août 2014 – J.C.
Il ne manquerait plus que les facs se bloquent dès la rentrée universitaire !
Logo-LMDELe placement sous tutelle de la Mutuelle des étudiants (LMDE), en juillet, par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, gendarme des mutuelles, peur-il en être responsables ? C’est en tout cas la crainte des proches du ministre de l’Éducation. L’actuel régime de la Sécurité sociale des étudiants est en sursis. Ce dossier demeure très sensible, pour plusieurs raisons D’abord, toucher à la LMDE revient à devoir négocier avec l’Unef, le premier syndicat étudiant… Plus de 100 000 euros par an sont versés par la mutuelle à ce syndicat. Et plusieurs membres du bureau national de l’Unef siègent au conseil d’administration de la LMDE, percevant jusqu’à 2 200 euros par mois. Pas sûr que l’Unef fasse une croix sur ce financement.
Le deuxième casse-tête est comptable. Depuis sa création, en 2000, sur les cendres de la sulfureuse Mnef, la LMDE souffre de son absence de fonds propres ainsi que d’une gestion calamiteuse : aujourd’hui, son déficit atteint 35 millions d’euros Plusieurs rapports (Sénat, Cour des comptes) jugent les prestations trop chères et peu efficaces. Malgré plus de 700 emplois,  la LMDE n’arrive pas à délivrer la carte Vitale des étudiants dans des délais décents : huit mois en moyenne !
untitledLa troisième complication est d’ordre social. La perspective de l’intégration du régime étudiant dans le système général pourrait générer entre 40 et 90 millions d’euros d’économies, mais faire disparaître les 1 300 « équivalents temps plein » des mutuelles, dont les 700 de la LMDE. Même si les mutuelles survivent, le plan d’économies gouvernement prévoit de réduire les subventions qui leur sont versées par la Sécu. Elles touchent aujourd’hui 54 euros par étudiant Elles pourraient percevoir moins de 50 euros d’ici à 2017. Mais l’avenir des mutuelles divise le gouvernement. Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, soutenait la fusion du régime étudiant avec celui de la Sécu. Mais, le 12 juin, son successeur, Manuel Valls, ex-responsable à l’Unef, a tranché : les étudiants garderont leur régime, et la LMDE devra commencer le sien…
En attendant, le gendarme des mutuelles a nommé, début juillet, à la tête de la LMDE une administratrice provisoire, Anne-Marie Cozien. Salaire : 10 000 euros par mois Tout le monde n’est pas à la diète.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.