Japon – Eclaircissements dans le désastre de Fukushima ?

Annonce tonitruante au Japon, lundi 25 août : le gouvernement japonais a – enfin – annoncé qu’il allait publier, en septembre, les témoignages de témoins-clés dans la catastrophe de Fukushima, survenue le 11 mars 2011… Dont celui, crucial, de Masao Yoshida, le directeur de la centrale nucléaire, annonce le Japan Times.
Emporté par un cancer le 9 juillet 2013, l’homme avait été salué comme le « patron de Fukushima, véritable héros », par The Guardian, et « fossoyeur de la catastrophe nucléaire » par CNN, lesquels ont loué unanimement sa gestion de la crise « qui aurait pu être pire sans sa détermination ».
Les citoyens sont avides de lire l’intégralité de ses propos alors qu’une étude récemment publiée sur l’impact des radiations révèle que 103 enfants et adolescents de la région ont développé un cancer de la thyroïde. Le Journal of Oxford démontre que le taux de cancers des enfants est quatre fois plus élevé qu’avant.
A l’étranger, on s’alarme aussi des retombées post-catastrophe alors que la première cargaison de riz cultivé à Fukushima s’apprête à être exportée puis commercialisée à Singapour.
Time revient aussi sur le drame en publiant un reportage long format qui propose au lecteur une « plongée à l’intérieur des réacteurs létaux, l’endroit le plus dangereux du monde ». Réprobateur, le magazine VICE juge fermement que « personne ne veut connaître la gravité de Fukushima », en pointant du doigt l’absence d’un appui international pérenne pour accompagner la nation japonaise, l’empêchant de sortir définitivement de la crise.
Le Monde 26 août 2014

ajaponFUKUSHIMA-300x195

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.