Arte – Vendredi 29 août – Les mystères de l’automédication animale : Les animaux médecins

22.25 documentaire Arte et Arte Belgique

alemonde animaux méd53389874_169_82018938Où commence l’humanité ? Où finit l’animalité ? Ce magnifique documentaire nous -entraîne sur ce chemin philosophique pendant près d’une heure en nous faisant découvrir des chimpanzés, des -papillons monarques ou -encore des -perroquets qui luttent eux-mêmes contre les maladies qui les rongent.
On savait que les animaux pouvaient utiliser des outils, qu’ils connaissaient l’art de la ruse  ou qu’ils ressentaient des émotions. Voilà maintenant que l’on réalise aussi qu’ils pratiquent l’automédication. La faune regorgerait donc de médecins amateurs.
Cette nouvelle science s’appelle la  »  zoopharmacognosie  « . Un nom barbare qui cache des comportements animaliers fascinants décrits tout au long du film de manière très pédagogique par plusieurs scientifiques.
La nicotine élimine les parasites

alemonde animaux méd20143409_ANIMAUX+X1P1_ori_jpg_567

Le primatologue Michael Huffman travaille depuis des années sur le sujet. En Tanzanie, où vit la plus grande colonie de chimpanzés du monde, il a réussi à démontrer -comment les grands singes éliminaient des parasites -intestinaux en suçant le jus de la Vernonia amygdalina, une plante très amère, dont ils recrachent soigneusement les fibres. Ses travaux ont fait des émules, et plus de cent chercheurs documentent aujourd’hui cette capacité étonnante.  A Mexico, les moineaux tapissent leur  nid  de -mégots de cigarettes, car la nicotine élimine les parasites.

aperroquets_pc3a9rou_argile

En Afrique, les perroquets viennent picorer l’argile des -termitières, aux vertus antibiotiques, qu’ils utilisent comme une sorte de pansement gastrique.
Comment interpréter une telle intelligence ? Quelle est la part de l’inné  ? Quelle est celle de l’acquis ? Chez les grands singes, serait-ce le fait de l’apprentissage social ? Tout à fait possible, répondent les primatologues. Mais cette piste ne peut être retenue pour les insectes. A l’université américaine  d’Atlanta (Géorgie), l’un des grands lieux de recherche sur le papillon monarque, le chercheur Jaap De Roode avance l’hypothèse que la capacité d’automédication du lépidoptère pourrait être programmée -génétiquement.
La science n’est pas la seule à s’intéresser à ces cabinets médicaux à ciel ouvert. En Tanzanie, des guérisseurs traditionnels se sont enrichis des comportements des  » animaux médecins  » pour soigner les habitants de leurs -villages.
Marie-Béatrice Baudet © Le Monde
Benoît Grison, Caroline Hocquart et Jacques Mitsch (France, 2014, 52 min).
 Lire aussi Télérama

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Santé, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.