Ukraine – Offensive russe selon Kiev et les USA

L’Ukraine a accusé mercredi la Russie de lancer une nouvelle offensive militaire sur son territoire, des déclarations qui ont douché l’espoir d’une détente au lendemain d’une rencontre entre Vladimir Poutine, le président russe, et Petro Porochenko, son homologue ukrainien.
Relayées notamment par les Etats-Unis, les accusations de soutien direct de Moscou aux séparatistes prorusses d’Ukraine sont similaires à celles qui ont conduit l’Occident à adopter des sanctions contre la Russie en dépit de ses dénégations et qui ont porté la tension avec l’OTAN à un niveau sans précédent depuis la guerre froide.
A Washington, une porte-parole du département d’Etat a déclaré que les nouvelles incursions de militaires dans l’est de l’Ukraine laissaient penser qu’une « contre-offensive dirigée par des Russes » était probablement en cours à Donetsk et Louhansk, les deux bastions rebelles de l’est de l’Ukraine.
Moscou a démenti de telles incursions. Signe supplémentaire de la défiance de Kiev envers Moscou, le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a déclaré que son pays attendait des « décisions capitales » lors du sommet de l’OTAN les 4 et 5 septembre. « Nous attendons de nos partenaires occidentaux et de l’Alliance une aide pratique », a déclaré le M. Iatseniouk.
Il a également dit savoir que la Russie avait l’intention d’interrompre les livraisons de gaz naturel vers l’Europe cet hiver, des propos démentis par le ministre de l’énergie russe. Cinq mois de guerre civile dans l’est de l’Ukraine ont fait plus de 2 200 morts selon le dernier bilan en date établi par les Nations unies.
Le Monde 28 août 2014

aUkraine

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.