Ce soir à 22 h 40 – L’Urgence de ralentir : Arte se penche sur le diktat du temps et de l’argent

Prenons le temps de visionner ce remarquable -documentaire, manifeste politique  pour un monde où  l’humain  retrouverait enfin sa place et son rythme. ( Le Monde 31/08/01/09/2014 )
Arte
Le 2 septembre prochain, en plein pendant le rush de la rentrée scolaire, Arte diffusera un documentaire de Philippe Borrel sur la course au temps et à l’argent, dans notre monde où tout à tendance à s’accélérer L’urgence de ralentir.
« Qu’avons-nous fait du temps ? » C’est par cette question relativement simple qu’Arte ouvre la bande-annonce d’un documentaire qui sera diffusé mardi 2 septembre à 22h40. Il s’agit d’une question purement rhétorique, mais qui prend tout son sens alors que tout s’accélère autour de nous, de l’information à la communication. Une « colonisation du temps humain par le temps économique » selon une intervenante.
 L’urgence de ralentir est réalisé par Philippe Borrel, à qui nous devons déjà d’autres reportages comme Les Insurgés de la terre ainsi qu’Alerte dans nos assiettes. Il a travaillé avec Noël Mamère, député Europe Écologie Les Verts, que l’on retrouve d’ailleurs à la fin du programme. Le pitch est le suivant :
 « « Course suicidaire et inconsciente », selon Edgar Morin, l’accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l’épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l’urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps.
 En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel (Un monde sans humains ?) est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes. »  Bande annonce Arte
Le Monde extrait 31/08/01/09/2014
Face à cette accélération, partout dans le monde, des -citoyens se rebellent, s’organisent pour vivre à  » contre-temps «  et sortir d’un modèle de croissance qui persiste à épuiser les ressources limitées de notre planète. Tel ce -militant du mouvement NO  TAV, farouche opposant à la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Turin-Lyon. Un projet de 26  milliards d’euros qui, selon lui, est  » uniquement justifié par la spéculation financière « . Ou ces habitants des villes de Romans-sur-Isère (Drôme) et de  Bristol (Angleterre) qui mettent en place des monnaies locales pour résister à l’emprise des banques.
Alors, prenons le temps de visionner ce remarquable -documentaire, manifeste politique  pour un monde où  l’humain  retrouverait enfin sa place et son rythme.
Bruno Lantéri © Le Monde
Philippe Borrel (France, 2014, 85 min). 

alemonde ralentir20143506_LURGENCE+X1P1_ori_jpg_567

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Débats Idées Points de vue, Médias, Résistance, Social, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.