Ukraine – L’OTAN marque son soutien à Kiev face à Moscou

Le sommet de l’OTAN s’ouvre jeudi à Newport (Royaume-Uni) sur fond de tensions extrêmes avec la Russie, accusée d’agression militaire en Ukraine.
Ce pays, où la situation s’est dégradée avec la participation de soldats russes aux combats aux côtés des rebelles séparatistes, fera l’objet d’une première réunion avant même l’ouverture du sommet entre le président Petro Porochenko et les dirigeants américain, britannique, allemand, français et italien.
Alors que les pays membres de l’Alliance veulent afficher leur détermination et leur unité face à la Russie, Moscou a tenté de reprendre la main mercredi en présentant un plan de règlement du conflit en Ukraine, qualifié de « poudre aux yeux » par Kiev et accueilli avec la plus grande prudence par les Occidentaux.
La Russie, menacée de nouvelles sanctions européennes, qui pourraient être annoncées vendredi, est sous pression : dans une annonce coup de théâtre à la veille du sommet, Paris a annoncé la suspension de sa livraison extrêmement controversée d’un navire de guerre Mistral.
Jeudi après-midi, la réunion de la commission OTAN-Ukraine sera l’occasion pour les 28 leaders de l’Alliance d’énoncer leur solidarité avec ce pays. Lors d’une visite mercredi en Estonie, destinée à rassurer les pays Baltes, Barack Obama a appelé l’Alliance à soutenir « sans ambiguïté » l’Ukraine et à prendre « des engagements concrets pour l’aider à moderniser et à renforcer ses forces de sécurité ».
Vendredi, les dirigeants occidentaux devraient adopter un plan de réactivité qui doit permettre d’augmenter la rapidité de déploiement de troupes en cas de crise.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Europe, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.