C’est les vendanges – Vins : Sur les sulfites …

Les vins conventionnels, bio, biodynamiques, et même ceux “sans sulfites  ajoutés” ….. qui abime le raisin et risque de faire démarrer une fermentation incontrôlée. … Des bouteilles de plus de 10 ans d’âge ne comporteraient plus de sulfites.

Le Vins VRAIMENT sans Sulfites, ça existe !

Le vin mérite un chapitre à part entière pour la place qu’il occupe dans le cœur des Français, et surtout pour sa teneur en sulfites !
Le journal l’Express nous en parlait en aout 2012 avec un article intitulé « Un million d’amateurs de vin en surdose de sulfites”. Dans cet article, nous pouvions lire que « Les statistiques établies par l’INSEE pointent que, parmi les 40 millions de Français consommant de l’alcool régulièrement, plus d’un million de Français est aujourd’hui en surdose de sulfite à cause de son penchant pour les bons crus. Ces derniers représentent, en effet, environ 70 % de nos apports journaliers en sulfites.”
Chose inhabituelle, je vais commencer par la conclusion de ce chapitre :
Les vins conventionnels, bio, biodynamiques, et même ceux “sans sulfites ajoutés” contiennent encore trop de sulfites pour nous qui y sommes sensibles. Ces vins que vous trouvez dans votre supermarché ou chez votre caviste de réseau sont tous de cette catégorie.
Pour ces vins, un verre de 18 cl contient fréquemment 10 mg de sulfites dans le meilleur des cas, et jusqu’à 80 mg dans le pire des cas. Rappelons-nous que la DJA (dose journalière admissible) pour des personnes normales est de 50 mg de sulfites par jour. A un seul verre de vin à 10 mg par jour, nous sommes dans une zone qui nous pose déjà des problèmes. Le vin n’est pas la seule source de sulfites possibles au cours de la journée.
La seule solution est à chercher du côté des vins naturels. Dans cette catégorie de vin, il en existe qui sont sans sulfites ajoutés ET dont la teneur en SO2 est testée et publiée par le vigneron. Il y a là quelques bonnes surprises avec des vins qui contiennent moins de 1 mg de sulfites par verre. Je vous en donne une liste à la fin du chapitre. Pour vous les procurer, il faudra les acheter en direct ou bien auprès de cavistes indépendants et passionnés par ces vins naturels.
Maintenant que je vous ai donné la solution, je vais vous expliquer toutes les subtilités des sulfites dans le vin. Vous allez comprendre les raisons qui m’amènent à cette conclusion.
La règlementation spécifique au vin
Les sulfites dans la fabrication du vin
Les vins sans soufre ou sans sulfites ajoutés
Les vins bios, biodynamiques et naturels
Les vins biologiques
Les vins biodynamiques
La quantité de sulfites va dépendre de plusieurs facteurs
Récapitulons la situation
Les taux de sulfites pour les différentes catégories et méthodes de fabrication du vin :
aSulfites-taux-dans-les-vins
Les vins naturels
Des vins naturels à moins de 5 mg/l de sulfites
….
Vous avez bien lu, le SO2 total est de 2 mg/l ! Il y a bien d’autres bonnes surprises de la sorte, et je vous invite à parcourir la liste des analyses publiées par le site http://www.vinsnaturels.fr pour faire votre marché : http://www.vinsnaturels.fr/010_analyses/010_analyses.php
Où acheter des vins à 5 mg/l de sulfitesVIN

De la terre à la bouteille

28 août 2014 – Pour la rentrée, «  L’âge de faire » met le nez dans les vignes et dans les … à la présence des sulfites dans le vin mais également dans l’industrie ‎
  1. lagedefaire-lejournal.fr/vignes-vignerons-vins/

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Consumérisme, Débats Idées Points de vue, Ecologie, Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.