Un classement des tubes diffusés en streaming

Trente ans après l’invention du Top 50, un nouveau classement vient de faire son apparition, à l’heure d’un marché du disque en pleine mutation.
Les producteurs de musique et les plates-formes de streaming ont lancé mercredi un nouveau classement hebdomadaire des meilleures écoutes de singles en streaming, un mode de consommation qui dépasse désormais le téléchargement pour la musique en ligne.
Ce nouveau hit-parade doit permettre de « refléter au plus près la consommation de musique par titre », a expliqué jeudi le SNEP, principal syndicat de producteurs de disques.
Réalisé par l’institut GFK, qui effectue déjà les classements des meilleures ventes (physiques et téléchargements), ce « Top streaming audio » regroupe donc chaque semaine les 200 meilleures écoutes des principales plates-formes de streaming (Deezer, Orange, Fnac, Music Me, Spotify, Google Play, Napster, Qobuz et Xbox) sur leurs « offres payantes et gratuites ».
Les écoutes sur YouTube ne sont en revanche pas comptabilisées, pas plus que celles sur les sites illégaux. A partir d’octobre, ce classement devrait s’ajouter à celui déjà existant pour les singles téléchargés, afin de « disposer d’un classement général des meilleures ventes de titres tous canaux de distribution confondus ».
Pour la musique consommée en ligne, les revenus du streaming dépassent nettement désormais en France ceux du téléchargement : 53 % en streaming contre 42 % en téléchargement, au 1er semestre 2014, contre respectivement 41 % et 52 % au 1er semestre 2013, selon les données du SNEP.
Le Monde 12 septembre 2014

astreaming-illegaux_image_article_large

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Internet, Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.