Accord UE-CANADA : il faut agir maintenant !

Depuis Mosset – Raoul Marc Jennar
Il y a urgence à interpeller les députés ; on amuse la galerie avec des frondeurs dont la fronde est sans effet. Mettons les élus devant leurs responsabilités. N’ayons pas peur de les questionner. Et vivement, s’il le faut
Attac et l’Aitec publient aujourd’hui un rapport inédit, analysant le texte de l’accord commercial UE-Canada, CETA. Ce rapport d’Attac et de l’Aitec se base donc sur une version fuitée du projet d’accord. Il montre que l’accord économique et commercial global CETA (« Comprehensive Economic Trade Agreement »), négocié depuis 2009 entre l’Union européenne et le Canada, constitue par bien des aspects un cheval de Troie du traité transatlantique (Tafta).
L’analyse d’un certain nombre de ses aspects majeurs permet toutefois de saisir la portée considérable du texte proposé aux États membres, qui devrait être officiellement validé (donc considéré comme clos) le 25 septembre prochain lors d’un sommet entre les représentants de l’UE et le Canada. Alors que cet accord est prévu pour être signé dans quelques jours, le texte n’est toujours pas rendu public.
arton3344-50fa8-350bf
Cet accord contient en effet tous les aspects identifiés « à risque » dans l’accord transatlantique.
Les deux associations appellent donc en urgence les citoyen.ne.s à interpeller leurs députés.
Attac France invite également les comités locaux et adhérents à interpeller directement leurs députés et à leur demander une rencontre par courrier. Toute disposition jugée dangereuse dans TAFTA doit dès maintenant être retirée de CETA !
->  » Le rapport « CETA, marche-pieds pour l’Accord transatlantique » : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports-37/article/structure-generale-de-l-accord
-> La plate-forme de mobilisation et d’interpellation des parlementaires : https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/ceta-le-cheval-de-troie-du-tafta
La bataille contre l’accord UE-Canada est un test de notre capacité de mobilisation contre le GMT/TAFTA. Il n’est plus temps  de crier; il faut hurler. Il n’est plus temps de s’indigner ; il faut se révolter. C’est l’heure de la résistance.

stop_ceta

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.