Le Canard Enchaîné – 24/09/14 –
La moitié des sénateurs seront renouvelés le 28 septembre. Non concerné cette fois-ci, Gérard Longuet mène campagne pour devenir président du groupe UMP au Sénat. Dans une bafouille de trois pages et en sept points, le 9 septembre, le sénateur dévoile son programme. Il promet de livrer bataille pour améliorer le « statut matériel du sénateur« .
« Résolu à ne pas subir les sempiternels reproches issus de l’antiparlementarisme latent des jaloux…« , il aurait bien aimé un « rattrapage » du traitement des sénateurs (7 100,15 euros par mois), qu’il juge « modeste« . Malheureusement, il reconnaît que, « compte tenu d’un environnement économique » pas vraiment favorable, ce n’est pas possible. Il recommande cependant de « ne rien céder sur le volume » de l’indemnité. Car, écrit-il, « elle correspond à un traitement médian dans l’échelle des cadres français, entre le contremaître et le PDG, et en fait plus proche du premier« . On connaît des contremaîtres qui aimeraient bien avoir un train de vie de sénateur !
Longuet l’ancien ministre regrette également que l’indemnité de frais de représentation et de mission (6 037,23 euros net mensuels) ne soit pas, elle aussi, revalorisée. Parce que, plaide-t-l, « pour un sénateur qui (comme c’est son cas, il va sans dire) exerce effectivement son mandat« , cette manne « est plus qu’entièrement consommée« .
Étrangement, il ne fait aucune allusion aux 7 548,10 euros que le Sénat verse également par mois aux parlementaires pour payer leurs assistants.
Enfin, Longuet, 68 ans, prépare son propre avenir en justifiant le niveau moyen des pensions de sénateur. Soit 4 342 euros mensuels (hors majoration pour enfant). Il souligne que, « si le régime des retraites est effectivement favorable, son excédent repose sur le fait que le sénateur cesse son activité – pas toujours volontairement ! – à l’âge moyen de 70 ans, bien au-delà de l’âge légal.«
La retraite à 80 ans, ce serait un peu Longuet, non ?
—————————–