Active Change Foundation : La campagne de jeunes musulmans contre l’EI

Le Monde 26/09/2014

amusulmans contre EI

Face à la progagande médiatique active orchestrée par l’Etat Islamique (EI), des jeunes musulmans répliquent avec les mêmes outils.
Depuis deux semaines, des milliers d’internautes britanniques participent à une campagne sur les réseaux sociaux baptisée « Not in my Name » (« Pas en mon nom »). A travers la diffusion de vidéos et de photos, cette mobilisation entend dénoncer les agissements du groupe djihadiste actif en Syrie et en Irak, et dont les actes de violence au cours des dernières semaines ont suscité une condamnation internationale.
Tout a commencé avec une vidéo diffusée sur YouTube le 10 septembre: des jeunes musulmans filmés y tiennent une pancarte avec inscrit dessus le mot-clé « Not in my Name ». Cette mise en scène est reprise sur Twitter par des portraits photo de nombreux internautes qui rejettent l’EI et rappellent les principes de tolérance de l’islam.
Cette campagne dirigée par Active Change Foundation – une fondation sise à Londres qui lutte contre l’extrémisme sous toutes ses formes – a été lancée à la suite de l’assassinat de l’otage britannique David Haines par l’EI. Hanif Qadir, président de la fondation, souligne que « les jeunes musulmans britanniques en ont assez et sont fatigués de cette propagande haineuse des terroristes de l’Etat islamique et de leur prolifération sur les réseaux sociaux ». « Ils sont en colère de voir ces criminels utiliser ces plates-formes pour radicaliser les jeunes et diffuser leurs discours violents au nom de l’islam ».
Depuis, le mot-clé #NotInMyName a été repris plus de 80 000 fois sur Twitter, et la vidéo a dépassé les 180 000 vues. Le mouvement se décline désormais en France, avec le mot-clé  #PasEnMonNom.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Médias, Résistance, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.