Cambodge – le combat des ouvriers du textile : La lutte pour survivre

aCambodge
C’est une première : des grandes marques s’engagent à augmenter le salaire minimum dans les usines cambodgiennes. Elles se disent même prêtes à payer plus cher les produits manufacturés, alors que le bas coût de la main-d’œuvre leur permettait jusqu’ici de faire de substantiels profits.
Dans un courrier adressé le 18 septembre au gouvernement, huit marques – dont Zara, H&M, et New Look – se sont engagées à faire en sorte que leurs « pratiques commerciales permettent de payer un salaire convenable aux ouvriers » (The Guardian).
Cet engagement a été pris au lendemain d’une campagne mondiale demandant aux grandes marques de soutenir l’augmentation du salaire des quelque 600 000 travailleurs du textile.
Pendant deux jours, les usines de Phnom Penh ont été désertées par leurs ouvriers, qui se sont rassemblés dans les rues de la capitale pour exiger une augmentation de leur salaire mensuel (South China Morning Post), celui-ci – 100 dollars mensuels – étant insuffisant pour vivre décemment.
Trois cents usines au Cambodge ont participé (Global Voices Online), et cette action a particulièrement mobilisé aux USA et au Canada (La Presse).
L’appel semble efficace, car « une augmentation du salaire minimum actuel pourrait être décidée le mois prochain. Les syndicats demandent que le salaire plancher soit porté à 177 dollars ». Mais cette avancée reste néanmoins mitigée, du fait de la réticence de certaines marques européennes et américaines – Puma, Mark&Spencer – qui sont restées silencieuses à la suite des manifestations. Persévérants, les ouvriers tentent une ultime mobilisation aujourd’hui devant le ministère du travail (Radio Free Asia).

acambodge_les_ouvriers_du_textile_luttent_pour_

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, International, Social, Travail, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.