Charlie Hebdo – 24 septembre 2014 – G. Biard
Que serait la vie sans notaires ? Un monde sans justice, un jour sans soleil, un coït sans orgasme, un repas sans fromage, une droite sans Sarkozy, bref, un véritable cauchemar, à en croire la campagne que la corporation s’est payée par pleines pages dans la presse quotidienne, parallèlement à leur manif parisienne du 17 septembre .Radicalement hostiles au projet gouvernemental de réforme des professions réglementées – ce qui se comprend, ledit projet visant entre autres à une baisse des tarifs des actes notariés … -, ces doctes notables nous expliquent donc qu’ils sont les « garants du service public » et de la « sécurité juridique« , ainsi que les meilleurs protecteurs de nos intérêts.
Nous apprenons par ailleurs, ce qui n’est pas forcément un argument rassurant, que le système notarial français a été exporté jusqu’en Chine et, plus surprenant – on peut même parler de scoop -, que « de nombreux actes » sont réalisés » aujourd’hui à perte : 20% des notaires ne gagneraient pas d’argent… Ça ne les empêche pas d’en faire perdre à leurs clients.
Par conséquent, la prochaine fois que vous pénétrerez dans une étude, ne vous laissez pas distraire par d’éventuels signes extérieurs d’opulence et, au moment de faire le chèque d’honoraires, n’hésitez pas à ajouter un zéro ou deux, cela permettra au maître ou à la maîtresse des lieux de prendre, en plus des frais de dossier, un repas chaud et une douche. Pour rester digne. Ce qui, à en juger par cette annonce involontairement comique, n’est pas gagné.

Dessin Péhel – (dr)
Gérer une succession avec ou sans notaire : (La Nouvelle république – 31/07/2014 – Yves Mary)
…Contrairement à ce que les notaires assurent, la déclaration de succession peut être faite par les héritiers même s’il y a des biens immobiliers. En 2009, suite au décès de mon père, j’ai procédé moi-même à la déclaration auprès des impôts alors que la succession comportait une maison. Inutile de vous préciser que cela a été un vrai bras de fer. Mais j’ai tenu bon. Sans doute parce que j’ai été épaulée par le service des impôts. En tout cas, en deux semaines la succession était réglée, et sans frais, sauf pour l’acte de notoriété. Évidemment, pour procéder ainsi il faut s’entendre avec les autres héritiers…
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
A propos werdna01
Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.