Paris Musée Cernuschi – Le Japon au fil des saisons : Les œuvres témoignent de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature.

ajapon MUSE_Cernushi~1
Une exposition parisienne se propose de montrer les liens affectifs et profonds qui unissent les Japonais à la nature, au travers de 60 peintures sur papier et sur soie des XVIIIe et XIXe siècles. « Le Japon au fil des saisons » au musée Cernuschi à Paris du 19 septembre 2014 au 11 Janvier 2015
A une époque où les problèmes environnementaux sont au centre des préoccupations, cette exposition se propose de montrer les liens affectifs et profonds qui unissent les Japonais à la Nature.

ajapon tani Bunchô1993_007_CF

C’est au travers de 60 peintures sur papier et sur soie  qu’est suggérée l’essence de leur culture : Figurant des végétaux, des animaux et des paysages dont les thèmes sont liés à une saison ou à un mois de l’année, ces œuvres témoignent toutes de cette sensibilité et réceptivité particulières des Japonais face à la Nature.
ajaponsakai_hoitsu_la_sente_au_lierre_dans_le_mont_utsu
Les représentations naturelles (fleurs, oiseaux, paysages) ne sont pas dans la culture japonaise de simples motifs décoratifs, mais sont toujours associées à une symbolique établie par les poètes depuis le VIIIe siècle. Cette codification littéraire fut, par la suite, reprise par les peintres et artistes japonais. A l’époque d’Edo, les artistes enrichissent cette iconographie en y adjoignant des thèmes d’origine chinoise.

ajapon Maruyama Okyo300PX-~1

Le parcours de l’exposition montre comment les grands courants picturaux des  XVIIIe et  XIXe siècles, ont, tout en perpétuant une tradition séculaire, renouvelé l’approche stylistique de ces thèmes.
ajapon Maruyama kyookyo_turu
Sont exposées  les œuvres des artistes des mouvements sinisants  du Nanga, réalistes de Maruyama-Shijō et  décoratifs de Rimpa, sur des supports différents : rouleaux verticaux, horizontaux et paravents. Les plus grands noms de la peinture japonaise figurent dans cette exceptionnelle exposition : Ike no Taiga ((1723-1776), Tani Bunchō (1763-1840), Maruyama Ōkyo (1733-1795), Sakai Hōitsu (1761-1828). De ce dernier artiste est présentée la très rare série des 12 peintures des Fleurs et oiseaux des 12 mois, série dont on connaît un équivalent dans la collection impériale japonaise.

ajaponAutumn-Flowers-and-Quails-by-Sakai-Hoitsu-620x616

Les œuvres appartiennent toutes à la collection américaine de  Mrs Betsy et Mr. Robert  Feinberg. Certaines ont fait l’objet d’expositions au Japon et au Metropolitan Museum de New York. D’autres sont totalement inédites.

ajaponBirds-and-Flowers-of-the-Four-Seasons-by-Sakai-Hoitsu-620x205

Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h.
Tarifs d’entrée : 8 € (plein tarif) – 6€ (enseignants, famille nombreuse, jeunes de 18 à 26 ans, carte navigo Emeraude Améthyste) – gratuit :titulaires de la carte Paris Musées,   -18 ans,  titulaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap et accompagnateur, étudiants en histoire de l’art, étudiants de ll’Institut National du patrimoine et de l’Inalco).
Visites commentées : mardi, mercredi, jeudi à 14h30. Samedi à 15h – Point parole : mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 12h30.
Conférences :
L’Université au musée (téléchargez le programme) les jeudis 25 septembre, 2 et 9 octobre, 4 et 11 décembre à 16h. 
Le mardi à 13h par une conférencière du musée (téléchargez le programme).
Contes en musique : pendant les vacances scolaires les 21,22, 23, 24 et 25 octobre à 16h30

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Nature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.