Google – Un site ( Focus on the user ) dénonçant la concurrence est lancé

Le Monde 02/10/2014
Alors que le géant Google fait l’objet d’une enquête de la Commission européenne pour entrave à la concurrence, des sociétés telles que Yelp et Trip Advisor ont lancé une campagne et un site intitulé Focus on the user (traduire « se focaliser sur l’utilisateur »).
« Google nuit à l’Internet, et l’Europe a le pouvoir de changer la donne », peut-on ainsi lire en première page de cette campagne web mise en ligne lundi. Les opposants y développent notamment leurs arguments dans une foire aux questions et mettent en garde les internautes contre les abus du moteur de recherche : « Google agit de façon anticompétitive en abusant de sa position dominante sur la recherche en ligne pour en faire profiter ses produits verticaux, privant ainsi les consommateurs de résultats pertinents, étouffant la concurrence et affaiblissant l’innovation. »
Cet argumentaire s’accompagne d’une courte vidéo animée de trois minutes permettant de saisir pleinement la problématique au cœur des débats actuels. Des associations de défense des droits et des consommateurs américaines, Consumer Watchdog et Fight for the future, se sont également associées à cette démarche.
Pour faire évoluer la situation, Focus on the user propose aussi des solutions concrètes. Les initiateurs de cette campagne ont ainsi développé différents outils pour mettre en avant des résultats pertinents venant de tout le Net et plus seulement de Google. L’un d’eux, Focus on the user – Local, peut d’ailleurs être téléchargé et utilisé comme un widget.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, International, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.