A la conquête du monde – Suivre le tour du monde de Magellan

amagellan4494998_7_c7d2_fernand-de-magellan_d2f42070eae5b8b2b72d9d5d94b6c297Le documentaire A la conquête du monde, sur Fernand de Magellan (1480-1521), diffusé sur Arte le 27 septembre, est accompagné d’un webdocumentaire interactif.
En six chapitres, composés de vidéos, d’entretiens d’experts, de cartes et d’images explicatives, le webdocumentaire nous plonge dans le quotidien de ce capitaine portugais, qui menait son équipage – pourtant fort enclin à la mutinerie – d’une main de fer, afin d’honorer sa promesse à la couronne espagnole de rallier les « îles aux épices » du Pacifique par l’ouest.
amagellan2846122814_08_MZZZZZZZUne tâche aussi inédite que risquée. Nous apprenons que le fameux « tour du monde de Magellan », qui lui a coûté la vie et a dû être achevé par le Basque Elcano, n’était pas prévu comme tel : une fois arrivée aux Moluques, la flotte devait revenir par le même voie.
Le webdocumentaire propose des extraits des récits du chroniqueur Antonio Pigafetta, qu’on suit à bord d’un des navires de l’expédition, ainsi qu’une carte représentant la vision du monde de celui qui donnera son nom au détroit à l’extrême sud de l’Amérique. Enfin, on est emmené jusqu’à un passage maritime imaginé quelque part dans le grand vide, au-delà du rio de la Plata, qui couvrait à l’époque le « Nouveau Monde ».
Le Monde 3 octobre 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.