Pauvre victime … Sarkozy tente de transformer en atout ses épreuves judiciaires

alarmesprivate-category-chien-pleurs-gif2-imgFace aux obstacles judiciaires qui hérissent le chemin de son retour en politique, Nicolas Sarkozy, parti à la conquête de la présidence de l’UMP, rejoue la carte de la victimisation, naguère payante pour lui.
Transformer cette avalanche de mauvaises nouvelles en atout: c’est ce à quoi s’est efforcé M. Sarkozy dès qu’il est revenu dans l’arène politique, le 17 septembre
… « Une force » –
En jouant sur deux cordes: d’un côté, son retour est bien la preuve qu’il a la conscience tranquille, de l’autre, c’est parce qu’il est sorti du bois qu’on l’attaque. « Si on voulait que je reste tranquille dans mon coin, il ne fallait pas agir comme ça », a-t-il lancé sans préciser qui était ce « on ».
La position de victime, M. Sarkozy l’a connue dans les méandres de l’affaire Clearstream où son nom avait ajouté frauduleusement. Il en était sorti blanchi et vainqueur.
Pour le politologue Philippe Braud, cette position « est payante dans une culture politique de gauche: victime de l’exploitation, du capitalisme… Dans une culture politique de droite, qui insiste sur la responsabilité individuelle, elle l’est moins ».
Sauf, nuance-t-il, « si on se dit victime d’une force suscitant la méfiance: fisc, justice… »
« Cela marchera chez +les fans+ de l’UMP, ceux qui sont les plus sensibles au charisme du candidat », mais avertit-il, « plus on s’éloigne du cœur de cible, moins cela risque d’être payant ». Lire
TV5MONDE Paris (AFP) – 07.10.2014 – Par Corinne DELPUECH © 2014 AFP

anicolas_le_retour

 Enquête sur un contrat d’hélicoptères avec le Kazakhstan signé sous Sarkozy
TV5MONDE Paris (AFP) – 07.10.2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.