Belgique – Vers un nouveau gouvernement

abelgique_charles-michel-en-fevrier_d8386089db3dfb97173f19be3da361b8
Le libéral francophone Charles Michel semble en passe de devenir le plus jeune premier ministre de Belgique, les quatre partis de centre droit de la future coalition ayant conclu mardi vingt-huit heures de discussions marathon consacrées aux questions budgétaires.
Agé de 38 ans, Charles Michel pourrait prendre ses fonctions dès la semaine prochaine, succédant ainsi au socialiste francophone Elio Di Rupo. Il deviendrait alors le premier libéral wallon à diriger le pays depuis 1938.
Les élections législatives ont eu lieu en mai en Belgique, où il faut souvent des mois de tractations avant qu’un nouveau gouvernement prenne ses fonctions. Avec un accord trouvé sur le budget, un gouvernement pourrait être en place dans quelques jours, et les discussions à venir seront centrées sur la répartition des portefeuilles ministériels.
La prochaine coalition de droite, qui comprendra les séparatistes flamands de la N-VA (pour Nieuw-Vlaamse Alliantie – la « Nouvelle Alliance flamande »), entend réduire la dette de la Belgique, qui s’élève à environ 100 % du PIB, soit l’une des plus élevées de la zone euro.
Les quatre partis de la future coalition (outre la N-VA, le Mouvement réformateur (MR – parti libéral wallon), le CD&V (pour Christen-Democratisch en Vlaamsparti chrétien-démocrate flamand), et les libéraux et démocrates flamands d’Open Vlaamse Liberalen en Democraten) se sont mis d’accord d’autre part mardi pour porter l’âge de départ à la retraite de 65 ans à 67 ans dans le cadre d’un plan d’assainissement des finances publiques. Le compromis trouvé prévoit un relèvement de l’âge de la retraite à 66 ans en 2025 puis à 67 ans en 2030, a annoncé un porte-parole de l’un des principaux négociateurs.
Le Monde 08 octobre 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Europe, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.