Culture – Modiano, prix Nobel de littérature,  » Proust de notre temps « 

Le prix Nobel de littérature a récompensé jeudi le romancier Patrick Modiano, le quinzième auteur français à recevoir la distinction, pour ses romans hantés par le traumatisme de l’Occupation nazie et son enfance solitaire.

apatrick-modiano-SIPA-1280

L’auteur de 69 ans a été choisi pour « cet art de la mémoire avec lequel il a fait surgir les destins les plus insaisissables et découvrir le monde vécu sous l’Occupation » de la France par l’Allemagne durant la Seconde guerre mondiale, a indiqué l’Académie suédoise dans un communiqué en français.
En France, il obtient en 1972 le Grand Prix du roman de l’Académie française pour « Les Boulevards de ceinture », le Goncourt en 1978 avec « Rue des Boutiques Obscures » et le Grand prix national des lettres pour l’ensemble de son oeuvre en 1996.
Lire
 TV5 Monde Stockholm, 9 oct 2014 (AFP) – 09.10.2014 – Par Camille BAS-WOHLERT © 2014 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.