Etats-Unis – « Mid-terms » : le couple Obama est en campagne

Dans un mois se déroulera le dernier scrutin majeur du mandat de Barack Obama : les élections législatives de mi-mandat, qui permettront de renouveler la totalité de la Chambre des représentants et un tiers des sièges du Sénat, avec qui le président américain devra composer jusqu’à janvier 2017.

aobama

L’enjeu est crucial pour le camp démocrate – actuellement minoritaire à la Chambre – qui veut éviter que l’intégralité du Congrès ne bascule côté républicain, explique USA Today.
A l’approche du scrutin du 4 novembre, Barack Obama a commencé une série de déplacements pour vanter son bilan économique. « Pour la première fois en six ans, le taux de chômage est passé sous la barre des 6 % », a-t-il lancé vendredi à l’université de Princeton dans l’Indiana, rapporte La Presse.
M. Obama jouit d’une bonne image concernant sa politique étrangère, puisqu’un sondage Washington Post-ABC News dévoile que 50 % des Américains approuvent sa gestion du dossier EI en Irak et en Syrie.
Mais un autre acteur de la campagne, autrement plus populaire, intervient pour barrer la route aux républicains, Michelle Obama, dont la côte de popularité frôle les 62 %, précise Postscreen. La première dame multiplie les visites sur le territoire américain, parcourant le Wisconsin, le Maine et le Massachusetts, détaille MSNBC.
aobama michelleComme la première dame Hillary Clinton en 1998, Michelle Obama représente « une grande arme » pour le camp démocrate, grâce à sa popularité et son talent oratoire, rapporte le New York Times, qui estime que sa campagne pourrait être plus efficace que celle de son époux, Barack Obama, dont la côte de popularité effleure la barre des 40 %

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.