Hongkong : Pékin choisit la répression au dialogue

Les heurts parmi les plus violents depuis le début des manifestations prodémocratie à Hongkong il y a deux semaines ont opposé mardi soir et mercredi matin les manifestants aux forces de police, qui ont procédé à plusieurs arrestations.
Les manifestants se sont heurtés aux premières heures de la matinée de mercredi à des centaines de policiers qui tentaient de les déloger des barricades qu’ils venaient d’ériger sur une importante avenue proche du siège du gouvernement, a constaté un journaliste de l’AFP.

ahong-kong-39_5124826

Mardi soir, les manifestants avaient déjà affronté la police en tentant de prendre le contrôle d’un tunnel et de la grande avenue où les protestataires bloquent des sites depuis plus de deux semaines pour obtenir des élections au suffrage universel.
Les policiers, portant des casques et boucliers antiémeute, ont tenté d’acculer des centaines de manifestants à une entrée du tunnel, selon des images diffusées par la télévision. Certains d’entre eux ont été frappés avec des matraques, selon le journal South China Morning Post.
Bravant la tutelle chinoise, les manifestants exigent de pouvoir librement élire le prochain chef de l’exécutif hongkongais en 2017, alors que le Parti communiste chinois (PCC), craignant une contagion revendicative sur son territoire, entend garder la haute main sur le processus électoral.
Le Monde 15/10/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, International, Police, Résistance, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.