La SNCF embauche des brebis pour pâturer ses voies

FR3 Bourgogne – 11/10/2014 – Muriel Bessard
Cluny : C’est une première en France, depuis quelques mois la SNCF et Réseau Ferré de France tente une méthode d’éco pâturage avec des brebis à proximité des voies à grande vitesses du TGV.
ecopaturage.jpg
Depuis début avril, 26 brebis de race Solognote sont donc en charge de l’entretien des voies le long de la ligne TGV. L’expérimentation concerne le site « des Brouillards » à Cluny, une parcelle 1 ha, divisée en 4 parties, et sur lesquelles les brebis pâtureront en alternance. L’objectif est qu’elles permettent de « maîtriser » la végétation : non pas la détruire mais éviter qu’elle ne devienne trop envahissante.
Une expérience à la fois durable et peu coûteuse
Pour la SNCF, l’intérêt est écologique (réduire de moitié l’utilisation des produits chimiques pour l’entretien des talus d’ici 2018) et économique : les brebis sont présentes 7 jours sur 7 et 24h sur 24 et nécessitent peu de soins. Un suivi est fait 2 ou 3 fois par semaine pour surveiller l’état de santé du troupeau et de la clôture.

Les 1ers résultats sont encourageants

Compte tenu des pentes et de la dangerosité du site (liée au trafic ferroviaire), le pari était loin d’être gagné, mais les résultats sont très encourageants. Toutefois, plusieurs années seront nécessaires pour connaître les effets sur l’environnement. S’ils sont positifs, l’expérimentation pourrait être développée. Une telle expérience est également menée depuis 2012 en Bretagne avec des chèvres.

Le projet peut être profitable à la race Solognote

Un autre aspect intéressant du projet, c’est que c’est une race de brebis en voie de disparition qui a été retenue, la Solognote*. Une race originaire de Sologne, dans le centre de la France, où cette race était apprécie pour sa rusticité, c’est-à-dire sa résistance aux maladies et sa capacité à se nourrir d’une végétation pauvre et ligneuse, comme les ronces. C’est une race à petit effectif (environ 3.000 brebis en France). L’éco pâturage permet donc également de lui redonner une chance.

L’éco paturage a le vent en poupe.

Selon une enquête menée par Entretien Nature & Territoire, l’éco pâturage se développe dans les grandes villes. 20 villes le pratiquaient en 2000, elles sont aujourd’hui 150. Un ¼ d’entre elles sont des villes de plus de 50.000 habitants. Les animaux les plus utilisés sont les moutons (et les brebis) devant les chèvres, les bovins et les équidés (notamment les ânes).
Le Solognot* La Solognote : Originaire de Sologne, c’est une race très rustique, tant par sa tolérance aux maladies, que par sa capacité de tirer parti d’une végétation pauvre et ligneuse. Race à petits effectifs, elle est l’objet d’un programme de gestion et de conservation de la population. 

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans animaux, Ecologie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.