Syrie – Kobané en péril : La coalition anti-EI se réunit

Les chefs militaires d’une vingtaine de pays de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI) se réunissent mardi à Washington, alors que les djihadistes ont pris position pour la première fois dans le centre de Kobané.
Les plus hauts gradés américains et leurs homologues de 21 pays sont attendus à la base aérienne d’Andrews, près de la capitale fédérale, pour « discuter des efforts de la coalition dans la campagne actuelle contre l’EI », en présence de Barack Obama, a indiqué la présidence américaine.
Dans la ville syrienne de Kobané, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les djihadistes de l’EI ont pu s’emparer lundi du centre culturel et s’installer pour la première fois dans le centre de cette localité qu’ils convoitent depuis le lancement, le 16 septembre, de leur grande offensive sur cette région kurde de la Syrie.

akobané-au-dessus-de-la-ville-de-kobane-lors-de-frappes-aeriennes-de-la-coalition-le-8-o

De violents combats entre les combattants de l’EI et les forces kurdes ont par ailleurs eu lieu lundi dans les faubourgs nord de Kobané, à moins de 1 kilomètre de la frontière entre la Syrie et la Turquie.
Des déclarations contradictoires de Washington et Ankara sur un accord concernant l’utilisation de bases aériennes turques par les avions américains pour effectuer des raids contre l’EI ont semé une certaine confusion.
En dépit des pressions américaines, la Turquie refuse pour l’instant de se joindre à la coalition militaire internationale, au motif que les frappes aériennes dirigées contre les djihadistes pourraient renforcer par ricochet le camp du président syrien Al-Assad, la bête noire de ses dirigeants islamo-conservateurs.
Le Monde 14 octobre 2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, International, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.