Medias –  » Atteinte grave au secret des sources  » : Les rédactions françaises unanimes contre Valeurs Actuelles / plainte et enquête pour espionnage

 Les rédactions des grands médias français ont tous condamné vendredi l' »atteinte grave au secret des sources » et les méthodes du journal Valeurs Actuelles, qui a divulgué cette semaine les rendez-vous de deux journalistes du Monde enquêtant sur Nicolas Sarkozy.
« Nous, journalistes, dénonçons collectivement et fermement les méthodes employées par le journal Valeurs Actuelles, qui a publié le 15 octobre un article intitulé +Retour de Sarkozy : les rendez-vous secrets des deux journalistes du Monde+ ».
« Cette atteinte grave au secret des sources est indigne de notre métier », disent dans un communiqué les sociétés des rédacteurs et des journalistes de nombreux médias.
Parmi les signataires figurent Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, Le Nouvel Observateur, Le Point, Les Echos, Radio France, Mediapart, Rue89, L’Express, Libération, Europe1, RFI, TF1, France 2, Télérama et l’AFP.
« Nous soutenons nos confrères Gérard Davet et Fabrice Lhomme, chargés du suivi des affaires judiciaires au Monde, dont Valeurs Actuelles a détaillé les rendez-vous. Nous tenons à rappeler qu’il n’y a pas de sources sans protection des sources. Qu’il n’y a pas d’information libre sans sources. Que c’est la démocratie qui est menacée quand il n’y a plus d’information libre », poursuivent les rédactions signataires.
Le Monde a annoncé mercredi qu’il allait demander l’ouverture « d’une enquête pour espionnage et déposer une plainte pour diffamation et injure », après la parution de l’article –– non signé — de Valeurs Actuelles, qui laisse entendre que l’Elysée aiderait Le Monde à enquêter sur les affaires impliquant Nicolas Sarkozy.
Valeurs Actuelles affirme que les deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ont été reçus lundi 6 octobre au Pôle financier après un rendez-vous à Elysée le 3 octobre, juste avant la publication d’une nouvelle enquête sur l’affaire Bygmalion.
« Nous avons la conviction qu’on a été et qu’on est peut-être encore suivis, il n’y a pas d’autre explication pour que notre agenda ait été donné de manière aussi précise », ont affirmé Fabrice Lhomme et Gérard Davet sur France Inter jeudi soir. « On a été alertés à maintes reprises depuis plusieurs mois que dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, on voulait nous faire des ennuis car on publiait trop d’articles », a-t-il lancé.

dffcedaf7f36743a88c33de4b68ebf1c58a11eb4

Le journaliste du Monde Gérard Davet, le 13 septembre 2010 à Paris afp.com – Pierre Verdy
Fabrice Lhomme et Gérard Davet se déplacent avec des gardes du corps car ils déclarent avoir reçu des menaces de morts contre eux et leurs familles.
« Il apparaît maintenant que les faits et gestes de nos collaborateurs étaient surveillés et qu’ils ont été probablement suivis », a déclaré Gilles Van Kote, directeur du Monde, dans un éditorial mercredi, critiquant une « atteinte au secret des sources totalement inacceptable ».
« Doit-on souligner qu’ils ont été tous deux, très récemment, de même que leur famille, l’objet de menaces circonstanciées, ce qui leur a imposé d’être placés sous protection policière permanente depuis septembre ? », a demandé le directeur du Monde.
« Je constate dans l’éditorial du Monde qu’ils ne démentent aucun des éléments factuels de notre papier sur les moyens que le pouvoir donne à leurs deux journalistes pour enquêter sur Nicolas Sarkozy », avait répondu à l’AFP Yves de Kerdrel, directeur de Valeurs actuelles. « Nous avons fait notre enquête comme eux on fait la leur, mais sans bénéficier des moyens de l’Etat », a-t-il lancé.
Fabrice Lhomme et Gérard Davet se sont inquiétés que Valeurs Actuelles en divulguant leur agenda ait « brisé un tabou » dans lequel d’autres pourraient s’engouffrer.
L’hebdomadaire, clairement positionné à droite, déclenche régulièrement de vives polémiques.
Début septembre, le PS a saisi la commission des sondages à propos d’un « sondage confidentiel » cité par Valeurs actuelles, selon lequel Nicolas Sarkozy serait en mesure de l’emporter largement face à Marine Le Pen à la présidentielle. L’institut Ipsos, à qui le sondage avait été attribué, avait démenti l’avoir réalisé.
En septembre 2013, l’hebdomadaire avait publié en Une la statue d’une Marianne voilée et un mois plus tôt un numéro intitulé « Roms l’overdose ». Ces unes avaient conduit le Mrap et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) à porter plainte contre l’hebdomadaire pour incitation à la haine raciale.
 TV5MONDE Paris (AFP) – 17.10.2014 © 2014 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.