Nouvel Obs – 17-10-2014 Par Bruno Roger-Petit Chroniqueur politique
Une leçon de journalisme pour Ruquier et Taddeï : La leçon donnée par Sébastien Lafargue dans le 20h de Pujadas pèse lourd, très lourd, tant elle est accablante pour Ruquier, Taddeï et tous ceux qui ont fait divertissement avec Zemmour, en toute irresponsabilité, ces derniers jours.
Sur France 2, le 20h de Pujadas démonte les mensonges de Zemmour: une leçon de journalisme
LE PLUS. Éric Zemmour n’hésite pas à prendre ses distances avec les faits. Mardi 13 octobre, le 20h de France 2 a démonté les mensonges sur l’immigration contenus dans « Le suicide français », le dernier livre du polémiste. Une leçon de journalisme à montrer dans les écoles et aux vedettes de télé qui l’affrontent sans connaitre leurs dossiers, estime notre chroniqueur Bruno Roger-Petit.
Connaissez vous Sébastien Lafargue ? Non. Et pourtant, ce journaliste de la rédaction de France 2 a réussi là où Caron, Salamé, Bourdin et les autres, vedettes de la profession, ont échoué. Il a mis en pièces, en moins de deux minutes, les mensonges d’Éric Zemmour sur l’immigration.
Sébastien Lafargue, encore ni vu, ni connu, a révélé au grand jour l’imposture de l’auteur du « Suicide français », qui est d’abord et avant tout le meurtrier de la vérité. Oui, incroyable. Le 20h de France 2 a dépecé Éric Zemmour. Et ses ignobles mensonges avec. Dispersé façon puzzle le polémiste. Ventilé. Correctionné. Les faits rien que les faits.
Et tout cela par un journaliste qui n’est pas chroniqueur vedette dans une émission d’infotainment, ou animateur collectionneur de rouges-bruns pour plateau télé. Un journaliste. Rien qu’un journaliste. Du journalisme. Rien que du journalisme. Et pour une fois, France 2 digne de France 2.
Trois mensonges démontés admirablement
On a souvent ici critiqué l’information à la sauce Pujadas sur France 2 pour ne pas manquer de saluer ce qui mérite de l’être, en regrettant de ne pas en avoir plus souvent l’occasion.
Donc, Sébastien Lafargue a réussi là où Caron, Salamé, Ruquier, Bourdin et tant d’autres, confrontés à Zemmour ces derniers jours, ont échoué. Il a démonté les mensonges délirants d’Éric Zemmour sur l’immigration. En deux minutes. Preuves et spécialistes à l’appui (à voir sur ce lien, à partir de 29’29).
Démontage du mensonge en trois exemples.
-
Il n’y a pas 12 millions d’étrangers en France
Zemmour claironne partout qu’il y existe une étude de l’Insee révélant que la France compte 12 millions d’étrangers (5 millions d’adultes, parents de 7 millions d’enfants).
Cette « donnée » lui sert à construire la peur du « grand remplacement », théorie en mode David Vincent facho-parano que Zemmour emprunte à l’écrivain Renaud Camus, et qui vise à expliquer que les Français vont être remplacés sur leur sol par des envahisseurs. Discours de la haine et de la peur, c’est un grand classique de Zemmour, qu’il a repris sans être contredit dans l’émission « Ce soir ou jamais », vendredi dernier.
France 2 est allée interroger l’un des auteurs de l’étude, Fabrice Lenglart, de l’Insee. A priori, il est effectivement mieux placé que Zemmour pour savoir ce qu’il a lui-même rédigé. Question simple :
« Y a-t-il 12 millions d’étrangers en France ? »
Réponse toute aussi simple : « Non, il y a 3.7 millions d’étrangers en France ».
Et un mensonge de démonté. Un.
-
Il n’y a pas 7 millions d’enfants étrangers de moins de 4 ans
Mieux encore, face à Aymeric Caron, dans « On n’est pas couché », Zemmour a proféré un autre mensonge : il existe en France 7 millions d’enfants étrangers âgés de moins de 4 ans qui ne sont pas français jusqu’à l’âge de 18 ans.
Mensonge destiné à susciter crainte, rejet et haine, une nouvelle fois révoqué en quelques secondes par Fabrice Lenglart de l’Insee. Il y a 800.000 naissances en France par an, par conséquent, le nombre d’enfants de moins de 4 ans en France est de 3.2 millions, le tout en comptant tous les enfants nés en France.
Et deux mensonges de démontés. Deux.
-
Seuls 13% des mariages concernent un Français et un étranger