
Suite à l’élection de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne en juin dernier, le Parlement européen s’est aujourd’hui prononcé sur le collège des 28 Commissaires, qui constituera le nouvel exécutif européen pour les 5 prochaines années.
Nouvelle Donne observe avec la plus grande réserve la nomination de cette nouvelle équipe politique. Jean-Claude Juncker n’a pris aucun engagement sur des questions européennes pourtant fondamentales, telles un Traité de convergence sociale, le financement de mesures nécessaires pour sauver le climat ou la lutte contre l’évasion fiscale.
Par ailleurs, la désignation de certains Commissaires jette un doute sur la fiabilité de certaines nominations. Le trouble vient de la nomination, par exemple, de l’Espagnol Miguel Arias Cañete à l’Énergie et à l‘Action pour le climat du fait de ses liens avec l’industrie pétrolière, ce qui devrait constituer un conflit d’intérêt : les entreprises, dont il a tout récemment vendu les actions qu’il détenait en propre, seraient contrôlées par une holding familiale. La nomination de l’Irlandais Phil Hogan est également problématique : la focalisation excessive du nouveau Commissaire à l’agriculture et au développement rural sur la compétitivité du secteur agricole est de mauvais augure pour l’environnement et le développement durable. Quant à la nomination d’un Britannique aux Finances, elle interroge lourdement sur la capacité – et même la volonté – de cette Commission à mieux réguler, dans les faits, ce secteur.
Malgré ces réserves importantes, Nouvelle Donne soutient le mode d’audition des Commissaires, tenus de se soumettre à un grand oral devant les députés européens. C’est un exercice démocratique qui n’existe nulle part en Europe au niveau national. Nous nous réjouissons également de la tentative de parité hommes-femmes, de l’attribution de portefeuilles indépendamment de la taille du pays, de la désignation de vice-présidents responsables de l’emploi et du dialogue social et d’une Commissaire à l’emploi qui comprend la nécessité de dialoguer avec les syndicats.
* * *
Nous restons cependant en profonde opposition avec les orientations politiques annoncées, centrées sur le retour de la croissance et l’austérité.
Les 10 REPONSES PHARES de Nouvelle Donne POUR REPRENDRE LA MAIN EN EUROPE
Face à une Europe à 28 inefficace et pas démocratique : Créer une Zone d’Action à quelques pays, partageant les mêmes objectifs
Face aux dégâts de l’austérité : Refinancer la «vieille dette» des Etats à 1% / Doter l’Union européenne de nouvelles ressources propres / Récupérer l’argent de la fraude et de l’évasion fiscale
Face à la course au moins-disant social : Négocier un Traité social / Instaurer un salaire anti-dumping
Face à l’emprise de la finance : Favoriser l’investissement et pénaliser la spéculation
Face au blocage monétaire et au risque de déflation : Lancer l’euro-franc, une monnaie supplémentaire de pouvoir d’achat émise par la Banque de France
Face à la crise écologique : Investir 1000 milliards pour le climat et la recherche / la BCE prête, via la BEI, 1% du PIB de chaque pays au taux de 0,1%
Face au déficit démocratique : Soumettre tout nouveau Traité à référendum
* * *
5 PROPOSITIONS DE SORTIE DE CRISE POUR LA FRANCE
Logement : Utiliser le Fonds de Réserves des Retraites pour investir dans la construction PME-PMI / Exonérer d’IS les PME, pendant 3 ans, plutôt que d’aider les grands groupes
Pouvoir d’achat : Fournir un revenu complémentaire de 150 €-F / mois
Emploi : Améliorer le partage du temps de travail
Environnement : Financer les travaux d’économie d’énergie
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
A propos werdna01
Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.