Culture – Institut du monde arabe Paris : #IMAroc, voyage dans l’art moderne marocain

amaroclustre
Embarquez pour Casablanca et sillonnez les routes du Maroc à la rencontre de sa dynamique scène artistique.

amaroc_0

C’est le voyage ludique proposé par le webdoc #IMAroc qui accompagne l’exposition-événement sur le Maroc contemporain, à l’Institut du monde arabe, à Paris.
Accessible à l’adresse imaroc-contemporain.org, ce documentaire interactif se présente comme un carnet de voyage illustré. Suivez le guide, Emna, une jeune artiste qui propose de découvrir le portrait de 14 artistes contemporains contribuant au renouveau de l’art marocain : chaque portrait est agrémenté de textes, de photos, de vidéos et d’entretiens.
En creux, le webdoc donne aussi à découvrir les paysages et les spécificités de huit villes du royaume chérifien : Casablanca, Essaouira, Tleta-El Henchane, Marrakech, Ouarzazate, Skoura, Tazenakht et Assilah. Ainsi, chaque artiste ouvre les portes de son atelier de création et livre avec humour des anecdotes sur son travail.
Destination Essaouira, où Naija Mehadi, artiste visuelle diplômée de la Sorbonne, raconte cette cité à la croisée des cultures, prisée par les hippies dans les années 1970 ; ou encore Marrakech, avec le romancier et peintre Mahi Binebine, qui analyse la relation complexe entre le gouvernement et la culture. Un passionnant tour d’horizon et un voyage dans la mémoire et les œuvres de ces artistes, depuis les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu’à la jeune garde.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.