L’Union Européenne parvient à un accord historique sur le climat

alemonde climat_les-europeens-devront-adopter-le-paquet_692c8f5be9ef62cf7c41baec9d54319f
Au terme de huit heures de débats, l’Union européenne a signé cette nuit un accord historique sur son plan climat, qui prévoit une réduction d’au moins 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030.
Les 28 chefs d’Etat et de gouvernement se sont aussi entendus sur deux autres objectifs : porter la part des énergies renouvelables à 27 % de la consommation, et 27 % d’économies d’énergie. Le premier est contraignant, contrairement au second. La question du partage du fardeau était centrale entre les pays pauvres, principalement de l’est de l’Europe, qui dépendent encore largement des énergies fossiles comme le charbon, et les plus riches, qui s’appuient sur le nucléaire ou sont déjà bien engagés dans la transition énergétique.
Les premiers, emmenés par la Pologne, ont obtenu un « paquet de compensations » pour les aider à moderniser leur système énergétique. De leur côté, l’Espagne et le Portugal exigeaient de meilleures interconnexions avec les réseaux énergétiques européens, un sujet qui provoque des frictions depuis des années entre l’Espagne et la France.
Les Espagnols attendent des financements dans le plan d’investissements de 300 milliards d’euros que doit présenter d’ici à la fin de l’année la nouvelle Commission Juncker. Ce vendredi sera consacré à l’économie et aux moyens de doper la croissance, à quelques jours de l’entrée en fonction de la nouvelle Commission, qui en a fait sa priorité.
La discussion, entamée à 28, sera suivie d’un mini-sommet de la zone euro.

L’Europe se fixe un cap ambitieux sur le climat

LE MONDE | 24.10.2014

alemonde climat485f_paris-sous-la-pollution_8696a33f5e2b156fed5ccc4591b9b833

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Energie, Europe, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.